Je continue ou j’arrête ?

Je continue, j’arrête ou je fais autre chose avec ce blog? Vous avez probablement remarqué mon absence ces derniers temps. Il est peut-être temps de s’occuper de l’éléphant dans la pièce après 6 ans à écrire sur Papas Pressés.

Papas Pressés à 6 ans, et ensuite?

6 ans et plus d’une centaine d’articles plus tard, ce blog est encore debout. Et pas en si mauvaise forme d’après les chiffres. Pour tout ça, je vous remercie tous, lecteurs habitués comme lecteurs occasionnels. Ce qui, je pensais, ressemblerait à un monologue sur les internets s’est transformé en de nombreux échanges, discussions et rencontres.

Toutefois, après ces 6 années et un déménagement au Québec, je me rends compte que j’ai atteint les «limites» de ce qui faisait ma ligne éditoriale de départ. À savoir, écrire des sujets à propos des voitures sportives adaptées à la vie de famille. Un sujet assez niché, mais manquant peut-être un peu de variété sur le long terme. Dès les premières années j’avais déjà un peu élargi ma ligne éditoriale, en parlant d’allier plaisir automobile et vie de famille.

Mais est-ce suffisant pour faire perdurer Papas Pressés? Sur le principe, probablement. Dans la réalité, je commence à avoir la sensation d’avoir fait un peu le tour du sujet. Du moins dans la forme actuelle des choses: tel modèle fait cette puissance, avec des roues de X pouces et des gros freins. Le coffre qui fait un volume de tant de litres… Ça ressemble bien trop à un communiqué de presse. Il me manque quelque chose, comme une saveur, comme un truc qui vous donne envie de tout lire. D’autant plus que si vous cherchez une fiche technique ou un communiqué repompé, certains gros sites font ça plus rapidement avec une armée de pigistes.
Et si moi ça m’ennuie à l’écriture, il est fort probable que cela vous ennuie à la lecture. Une évolution s’impose donc.

L’évolution du blog

Je me suis longtemps posé la question de l’évolution du blog: continuer, arrêter ou tendre vers autre chose?

Arrêter m’est effectivement venu à l’esprit, parce que ce serait «facile». Mais je me priverais de mon terrain de jeu et d’expérimentation personnel, que ce soit sur le blog, les médias sociaux ou encore la chaîne YouTube.

Cela étant dit, je ne me vois pas continuer sans faire évoluer la formule. J’aime l’automobile au sens large du terme et rester cantonné au « wow le nouveau break de chasse » et autres « super la grosse berline sur-puissante » m’ennuie. Non pas que je n’aime pas ces voitures, mais elles ne se suffisent pas en soi. J’ai envie de proposer plus que ça.

En regardant dans le rétro, les articles où j’ai pris le plus de plaisir en les écrivant, sont ceux où je raconte une expérience, une histoire. Comme l’essai du Sorento au Pic du Midi ou encore la Model 3 d’un proche dans le centre de la France. Ou encore l’aventure de notre arrivée ici, à Québec.
En d’autres termes, je n’ai plus tellement envie de courir après les fiches techniques et autres données constructeurs. Bien sûr, ce sont des données à intégrer dans un article, mais pas le sujet principal, qui est l’expérience vécue. Un peu comme les essais que je cite au-dessus au final.

Néanmoins, je garderai toujours un aspect famille. Je reste le papa d’un petit garçon (d’un an plus vieux que ce blog) et j’aime bien pouvoir lui transmettre un peu de ma passion pour l’automobile.
En somme, il y aura un peu moins d’articles que les années précédentes et plus de tranches de vies, en rapport avec l’automobile.

Et l’évolution technique / graphique ?

C’est un peu l’arlésienne de ce côté-là. J’aimerais faire évoluer l’UX et l’UI du blog depuis un moment mais ça demande du temps. Je préfère mettre du temps sur la rédaction pour le moment, surtout après près d’un an d’absence.
Il me faudra aussi du temps pour remettre de l’ordre dans les catégories et les tags du blog. Parce que c’est un peu le foutoir, parce que Papas Pressés à toujours été un blog sur lequel j’ai expérimenté bien des affaires avant de les retranscrire dans le monde professionnel.
Bref, du côté technique, les choses vont bouger en douceur. Vous ne devriez pas tellement voir de différence de votre côté.

Pour terminer, je vous annonce déjà que les prochains articles sont déjà en cours de rédaction: l’achat d’une voiture d’occasion ici au Québec. Ainsi que notre weekend à Boston depuis Québec.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.