Partager la publication "Nouvelle Ford Fiesta ST : 3 cylindres et 200ch !"
Quelques jours avant le salon de Genève 2017, Ford a révélé la nouvelle Fiesta ST. Celle-ci embarque un tout nouveau moteur de 3 cylindres, de 1.5l de cylindrée délivrant 200ch.
Une citadine performante et polyvalente
Cette nouvelle Fiesta ST est basée sur la version 2017 de la citadine. Et comme la version précédente, elle sera disponible en version 3 et 5 portes. Une citadine de papa pressé, une !
Une véritable sportive
Les puristes crieront au scandale en voyant cette Fiesta ST équipée d’un 1.5 EcoBoost de 3 cylindres. Ce « petit » 1.5, tout en aluminium, délivre tout de même 200ch pour 290Nm de couple. Et ça, grâce à l’alliance du turbo, de l’injection haute pression et du système Twin-independent Variable Cam Timing.
Ford à aussi prévu un dispositif de désactivation d’un cylindre. En conséquence son taux d’émission de CO2 est plutôt bas (ce qui, naturellement, devrait faire baisser le malus à l’achat).
Niveau conduite, Ford à laissé le soin à sa division performance de concocter un châssis sportif et un train avant incisif. Le tout secondé par 3 modes de conduites différents (normal, sport et track) qui rendront cette petite bombinette très polyvalente à l’usage. Chose assez étonnante pour le segment des citadines, une valve permet de modifier la sonorité de l’échappement selon le mode de conduite enclenché. De quoi profiter pleinement de la sonorité de l’échappement hors des villes. Et retrouver une quiétude sonore (ou presque) sur le chemin de l’école.
La petite Fiesta ST (4.04m de long quand même) suit l’exemple de ses grandes sœurs dont la Focus RS.
Haute en couleurs
Ford proposera une personnalisation poussée, qui permettra aux acheteurs de choisir de nombreux équipements et coloris selon leurs envies. Le levier de vitesse, le volant ou encore les poignées de portes devraient être entièrement personnalisables.
À bord c’est Recaro qui fournit les sièges semi-baquets, mêlant cuir et alcantara. Côté infotainement, Ford à prévu un écran tactile de 8 pouces qui intègre Android Auto et Apple CarPlay. B&O (une marque de Bang & Olufsen) fournit la partie audio avec 10 haut-parleurs dont un caisson de basses. Idéal pour jouer une berceuse à base de musique classique !
Le volume du coffre annoncé est de 290 litres, ce qui devrait laisser assez d’espace pour y ranger une poussette et un sac à langer (ou les sacs de vos ados).
Pour ce qui est de l’extérieur la Fiesta ST arbore une calandre et un bouclier spécifique, des bas de caisses, un discret diffuseur arrière. Mais aussi un aileron arrière (ou plutôt une casquette de toit assez grande disons), et des jantes exclusives en 18 pouces.
Visible au salon de Genève et disponible dès 2018
Ford annonce sa nouvelle Fiesta ST juste avant le salon auto de Genève, comme une invitation à venir la découvrir sur place.
Elle devrait être disponible en concession dès le début de l’année 2018.
Bonus : Ford à mis en scène sa ST, conduite par une femme. Bien joué Ford !