Le sQ2 reprends les bases de la S3 : 300 chevaux et quattro. Néanmoins ce Q2 vitaminé reste plutôt discret, tant par sa présence au mondial de Paris qu’esthétiquement.
Bref, le Q2 a beau être un SUV, je lui trouvait un petit truc sympa.
Cela explique peut-être cette petite déception face au sQ2. A première vue, il est plutôt discret là où je l’aurais volontiers vu plus bestial. Les éléments de carrosserie de ce sQ2 sont bien trop discrets à mon goût. La calandre singleframe se pare d’un quadrillage au lieu du motif classique du Q2, mais à part ça… difficile de faire la distinction avec un Q2 Sline de prime abord. Pire, la blade noire (montant C) dans le prolongement du vitrage gomme la particularité du modèle.
Ce sQ2 ne paraît pas faire ses 300 chevaux et semble même assagi. Surtout si je le compare à la version exclusive au lancement du Q2, l’édition 1, qui me paraissait bien plus dynamique.
Et pourtant, avec son quatre cylindres issu de la S3, qui envoie la puissance au système quattro avec une boite S Tronic à 7 rapport devrait en tenir plus d’un en respect. Soit 300 chevaux, 400 Nm de couple et pour freiner les ardeurs du conducteur des disques de 340 mm devant et 310 derrière, cela devrait même être plutôt sympa. Et surtout, ça permettra de couper la poire en deux quand dans un couple l’un veut un SUV et l’autre un véhicule sportif.
L’ensemble conviendra à ceux qui cherchent quand même de la puissance et une certaine discrétion. Le sQ2 sera commercialisé dès la fin de l’année.