Partager la publication "La future Ford Focus RS sera-t-elle une hybride ?"
La 3e Ford Focus RS est la compacte sportive familiale du moment. Et pour lui assurer une lignée digne de ce nom, il se pourrait que la prochaine Focus RS passe à l’hybride.
La Ford Focus RS, forte de ses 350ch et d’un design qui ne cache pas sa véritable nature, terminera sa carrière prochainement. Au même titre que la version plus civilisée sur laquelle elle se base. Ford renouvelle la Focus et forcément, tout le monde attends les versions ST et RS de la compacte. Ne vous précipitez pas chez votre concessionnaire Ford. La nouvelle Focus RS est attendue pour 2020.
Les anglais d’AutoCar semblent avoir une longueur d’avance sur ce coup.
Une Focus RS hybride de 400 ch
À l’instar d’une Audi RS 3 Sportback ou d’une Mercedes A45 AMG, la 4e génération de Ford Focus RS devrait approcher voire atteindre la barre des 400ch. Une première pour la compacte sportive familiale de Ford.
L’hybridation semble être un passage obligé pour un bon nombre de sportives. Surtout si elles veulent être vendues sur le marché européen. Les restrictions devenant de plus en plus lourdes, les constructeurs n’ont d’autres choix que de s’adapter et trouver des solutions.
Dans le cas de la Ford Focus RS, cela serait même bénéfique puisqu’elle devrait gagner en puissance. Il est question de garder le 2.3l actuel et de lui ajouter un alterno-demarreur pour transformer la compacte en hybride.De quoi alléger la consommation et réduire les émissions de CO². Autocar estime même qu’elle devrait perdre envrion 30g de CO². On est encore loin d’une Prius, néanmoins les émissions de la Focus RS atteindront 145 grammes de CO² par kilomètres. Ce qui serait synonyme d’ un malus de seulement 1 613 € avec le barème 2018. Soit autant qu’un Ford Kuga 2018 équipé d’un 1.5 EcoBoost de 120 ch. Elle est pas belle la vie ?
Cette diminution serait aussi due à la boite de vitesse qui sera utilisée. Si toutes les générations de Focus RS étaient en boite manuelle en 6 rapport, cette 4e génération devrait changer la donne. L’utilisation d’une boite de vitesse automatique à double-embrayage serait à prévoir. Rassurez-vous, Ford devrait proposer un mode séquentiel et très certainement des palettes sur le volant.
Bien évidement, la Focus RS de 2020 devrait rester en 5 portes pour votre plus grand bonheur (et celui de nos enfants) !
Il est où le piège ?
Tout ça c’est bien beau, mais le prix risque lui aussi d’être revu à la hausse. La version actuelle approche les 40 000€ (hors malus), et il est fort probable que la version 2020 explose ce tarif. Je me console en me disant que le malus sera moindre, mais qui sait ce qu’il en sera en 2020 ? Nos élus ont vite fait de faire n’importe quoi en s’appuyant sur des sondages biaisés.