Partager la publication "Genève 2017 : voici la nouvelle Civic Type R"
Honda viens tout juste de renouveler son modèle phare, la Civic, qu’une version Type R voit déjà le jour. Et avec ses 5 portes et son grand coffre elle s’adresse plutôt aux papas pressés !
L’article sur la Honda Civic Type R à été mis à jour le 07/03/17
Une Civic Type R très proche du concept
Honda avait déjà présenté le concept au Mondial de Paris à l’automne dernier. Et le magazine anglais CarScoop à pu mettre la main sur des photos de la version finale qui sera dévoilée demain à Genève.
Très proche du concept, cette version finale arbore le White Championship habituel des Civic Type R. Sous le capot, une nouvelle version du 2.0l VTEC Turbo développe 305 chevaux, transmis aux roues… avant ! Toujours pas de système intégral pour les Type R contrairement à la concurrence (dont la Ford Focus RS).
Rendez-vous demain donc, pour découvrir totalement cette nouvelle Honda Type R et ses spécifications technique. L’article sera mis à jour en conséquence.
Chose promise, chose due, voici la mise à jour de l’article sur la nouvelle Honda Civic Type R.
Les photos ont été mises à jour elles aussi.
Le plein de nouveauté pour la Civic Type R
Une version revue du moteur
Le magazine anglais ne s’y était pas trompé, c’est bien une version revisitée du 2.0l vtec turbo qui officiera sous le capot de cette Type R. Question puissance, il sort 316 chevaux pour 400 Nm de couple, agrémenté d’une boite 6 vitesses manuelle. Si avec ça vous êtes en retard, c’est que vous l’avez cherché !
Et une fois n’est pas coutume, Honda résiste et ne cède pas à la tentation de passer à l’intégrale. Reste à voir comment cette Type R se comporte avec 316 chevaux sur le train avant.
Un châssis plus rigide
Cette nouvelle mouture se veut plus légère, plus rigide que la précédente Civic Type R. La rigidité en torsion à été augmentée de 38%.
Côté suspension, ce sera du McPherson à l’avant et du multi-bras indépendant à l’arrière.
Trois modes de conduite
Confort, Sport et R+, ou les trois modes de conduites qui influeront sur l’amortissement, la direction assistée ou encore la sensibilité accrue de la pédale d’accélérateur. Le premier mode est plutôt adapté à la vie quotidienne, quand le second mode sera idéal sur du sinueux ou sur des portions d’autoroutes. Mais si vous achetez une Honda pour faire de la ligne droite, vous vous plantez, ce n’est pas son royaume.
Le mode R+ est à réserver pour un usage piste, ou route fermée. Il déchaîne la bête et ses 316 chevaux !
Une aérodynamique pas là pour faire décoration
Malgré ses airs un peu torturés, pour ne pas dire presque tuning, l’aérodynamique de cette Civic Type R à été développée en soufflerie. Rien n’est là pour décorer, du fond plat à l’aileron arrière en passant par les vortex generators si appréciés des proprios de Subaru.