Mini Clubman Cooper S

Mini Clubman Cooper S : la Mini des papas pressés

L’actuelle version du Mini Clubman, lancé en 2015, subit un lifting. L’occasion pour moi de vous parler de la version Cooper S, qui fait de la Mini une voiture pour papas pressés.

Le Clubman, c’est une Mini agrandie, presque un break avec ses 5 portes. Enfin cinq… on pourrait dire six vu que derrière ce sont des portes dites « split doors ». L’avantage de ces portes : un seul de chargement bas et une très grande ouverture sur le coffre. Plutôt pratique pour charger cette Mini.
Rien ne vous empêche d’avoir une Mini avec un enfant, c’est juste plus pratique avec un Clubman. Et ça vous évite d’aller vers le SUV de la gamme, le Countryman.

Coffre du MINI Clubman Cooper S

Mini Clubman restylé

Mais revenons à nos moutons : le restylage du Clubman. Cette nouvelle Mini se pare de nouvelles calandres, en nid d’abeille sur les  versions Cooper S et Cooper SD. Mais aussi d’une signature lumineuse revue.


Le Clubman se veut toujours plus personnalisable, avec un nouveau nuancier de couleur (allant du British Green Racing à l’Indian Summer Red). Comme toujours, les coques de rétro comme les coques sont personnalisables (noir, blanc ou argent). Il est possible de les agrémenter du Night Jack, qui n’est autre que le motif de l’Union Jack décliné en noir et gris. On retrouve aussi ce motif du drapeau britannique sur les feux arrières à LED, ce qui leur donne un look unique, ainsi que sur les sièges en cuir avec les options Mini Yours.

Mini Yours, c’est un catalogue d’option Mini qui permet de personnaliser à souhait son véhicule. De la carrosserie aux jantes en passant par l’intérieur.

Mini oui, mais Cooper S

Cooper S

Les motorisations n’évoluent pas avec le restylage : le Clubman se décline en 3 moteurs essences et 2 diesels.
Mettons de côté les versions One (102 et 136ch) et One D (116ch) et leurs blocs 3 cylindres pour nous concentrer sur les versions Cooper S (et SD allez, on va penser aux rouleurs).
La compacte british propose deux diesel en version Cooper, de 150 et 190ch. La version 190ch est également disponible en version All4 (en 4 roues motrices donc).
Côté essence, la Mini offre une version Cooper S de 192ch, également disponible en All4.

Pour les suspensions, vous aurez le choix entre une suspension sport abaissée de 10 mm ou des suspensions adaptatives. Vu le confort et les possibilités de ce type de suspensions, y compris sur des SUV, j’aurais tendance à les préférer. À tester donc (coucou Mini ;)).

Enfin, le constructeur prévoit une version John Cooper Works (ou JCW pour les intimes) de son Clubman. Ce qui donnerait donc un Clubman de 231ch et 320 Nm de couple.

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