508 Peugeot Sport Hybride

508 Peugeot Sport Engineered, la sportive hybride de Peugeot

Peugeot annonce une 508 hybride qui abat le 0 à 100 en 4,3 secondes, avec un style inédit. Et tout ça avec seulement 49g de C0²/km ! Alléchant non ?

Peugeot à confié à sa division sport, Peugeot Sport, la réalisation d’une 508 survoltée, dérivée de la 508 Hybrid. Et c’est ainsi qu’en amont du salon de Genève, le lion dévoile le concept 508 Peugeot Sport Engineered, une berline sportive hybride.

Une 508 Peugeot Sport hybride

508 de papas pressés

C’est ce qui résume le mieux, dans les grandes lignes, le concept 508 Peugeot Sport Engineered. Les équipes de Peugeot Sport trouvaient sans doute la version hybride de la 508 trop timide, malgré une ligne superbe et résolument sportive. Le concept arbore donc un coloris gris dit “Gris Selenium”, qui contraste avec les quelques éléments de couleurs « Kryptonite » (jaune/vert presque fluos) : étriers, morceaux de lames. Les jantes en 20” allient le “Gris Selenium” et le “Noir Onyx”. Ce dernier est en partie gravé, évoquant pour ma part du carbone. Pour le coup, les coques de rétroviseurs sont justement en carbone.
À l’intérieur, on retrouve aussi ces coloris, notamment sur l’i-Cockpit, ainsi que des inserts carbone sur le volant.

Ces aspects purement graphiques mettent en avant l’aérodynamisme de la lionne, qui a été retravaillé sur certains aspects. La calandre est imprimée en 3D, avec des lames permettant de mieux orienter l’air vers le radiateur. Le bouclier aussi est ajouré pour gaver le moteur en air frais.
En bas du bouclier avant, des flaps font office de lame et guident l’air pour une meilleure traînée aérodynamique. Derrière pas d’aileron, mais un diffuseur qui sied à merveille à la 508 Peugeot Sport Engineered. Notez aussi les winglets au niveau des custodes arrières. Pas sûr qu’ils résistent un jour au passage en série, hélas.

Sous le capot de la 508 Peugeot Sport Engineered

C’est probablement ce qui vous intéresse le plus. La berline sochalienne est motorisée à la fois par le 1.6 PureTech 200, et par deux moteurs électriques. Un moteur électrique de 110ch devant, et un autre de 200ch derrière. De là à s’imaginer faire des donuts en full électrique avec la puissance arrière, il n’y a qu’un pas. En parlant du mode électrique, cette Peugeot parcourt 50 km uniquement en mode 100% électrique (WLTP).
Tout ce petit monde donne à la 508 un couple de 500 Nm ! Et pour enfoncer le clou, elle effectue le 0 à 100 en 4,3 secondes et le 1000 mètre départ arrêté en 23,2 secondes. Et comme c’est une hybride, elle peut se targuer d’avoir des émissions de CO² (et en cycle WLTP) de seulement 49 grammes. Pas de malus donc !

Côté détails techniques, retenez que son assiette est rabaissée. Mais aussi que les voies de la 508 Peugeot Sport Engineered sont élargies de 24 mm à l’avant et 12 mm à l’arrière. Des Pilot Sport 4S de chez Michelin viennent assurer une adhérence maximale.

Enfin, pour freiner les ardeurs de la lionne, et surtout celles du conducteur, les disques ventilés de 380mm sont stoppés par des étriers 4 pistons.

Pour conclure

Les ingénieurs Peugeot Sport se sont fait plaisir avec cette 508. Ils ont su puiser dans leurs expériences passées (avec la 208 Hybrid FE ou encore la 308 R Hybrid) pour aboutir à un résultat exceptionnel et performant. On espère qu’une seule chose, que cette 508 sorte presque à l’identique en concession. D’autant plus que cette 508 Peugeot Sport Engineered préfigure une nouvelle ligne de véhicule sportifs et électrifiés. #UnboringTheFuture disait Peugeot avec son e-Legend, et pour l’instant le futur s’annonce très sympa du côté de chez Peugeot. Même en hybride ou en électrique.

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