C’est une première, une maman pressée à pris le temps de répondre à mes questions. Voici donc Aurélie et sa Hyundai Coupe FX !
Les femmes qui aiment l’automobile, qu’elles soient mères ou non, ne sont pas si rare que ça. La preuve avec les blogs de Carine ou de Miss280ch, dont j’apprécie les contenus. Et aujourd’hui, voici donc la première interview d’une maman pressée : Aurélie, maman d’un petit garçon de 2 ans et « passionnée par les chevaux (qu’ils soient vapeurs ou non !) ». En 5 ans de permis, elle à déja eu 5 caisses entre les mains : Ford Puma 1.7, Peugeot 206 CC S16, Opel Tigra 1.4, Alfa Romeo 155 et enfin ce fameux Hyundai Coupe (Tuscani) 2.0.
La Hyundai Coupe FX d’Aurélie en détail
Ma voiture de maman pressée est une Hyundai Coupe FX (rebadgée en Tuscani) noire de 2007 avec le 2.0 litres 143 cv. Achetée en piteux état, je l’ai remise toute d’origine, peinture capot et restauration des phares et beaucoup de frais mécanique. Le seul petit écart est le kit d’admission directe qui l’a fait un peu ronfler et à terme, je pense lui poser un silencieux arrière FOX.
Il s’agit de la seconde génération du Coupé FX, plus connu sous le nom Tuscani en Asie. Et Tiburon outre-atlantique. Celui de notre première maman pressée est équipé du 4 cylindres de 2.0l sortant 143 ch. Le Coupe FX était disponible en avec un 2.7l V6 de 165 ch. Bien que cette motorisation ce soit vendue en France, j’imagine que le V6 était plutôt orienté pour le marché US qu’européen. S
Pourquoi avoir choisi le Coupé FX / Tuscani ?
Pourquoi la Tuscani ? Jusque-là je n’ai roulé qu’en coupé (sauf pour L’ALFA 155). Je n’ai aucune attache avec la marque Hyundai mais la découverte de ce coupé dans sa dernière phase (FL2) m’a fait complètement craquer : son design, sa double sortie… Mais surtout pour son prix elle est très bien équipée. Et ça, en tant que maman et adepte des grands trajets, c’est le top ! Régulateur de vitesse, climatisation, toit ouvrant, isofix, grand hayon de 312 litres et le petit plus : les manomètres sur la console centrale (consommation en temps réel, le voltage de la batterie et l’indicateur de couple.
Le quotidien avec une Hyundai Coupé, c’est comment ?
La Tuscani est bel et bien ma voiture de tous les jours et non celle de mon mari comme vous pourrez le lire sur la vitre arrière « Not my boyfriend car ». Que ça soit pour la nounou, le travail ou les vacances elle est vraiment polyvalente. La suspension est agréable et l’on a pas mal aux fesses même après 4h de route. Les sièges semi-cuir baquet enveloppent bien. La tenue de route est plus que correcte, d’ailleurs l’ESP est déconnectable pour plus de fun ! Le moteur est quant à lui, joueur dans les tours même si je lui reproche une boîte de vitesse un peu longue et manquant de souplesse entre les rapports. La consommation est quant à elle cohérente avec le 2.0 l (environs 9 litres) et je l’assume parfaitement au quotidien.
Et en usage plus « familial », ça donne quoi cette Hyundai ?
Pour l’utilisation « familiale » de la voiture, pour les personnes ayant des problèmes de dos, de genou et un manque de patience avec bébé qui se tortille dans tous les sens, passez votre chemin ! En effet, il faut (comme tous coupés) basculer le siège avant, clipser son siège ou non (selon l’isofix) faire monter les bambins, monter à son tour et le fixer dans son siège. Le Rear facing est compliqué à moins d’en avoir un qui pivote à 360 degrés où de le placer devant, ce que j’ai fait jusqu’à maintenant et désormais mon fils monte à l’arrière dans son Kiddy Phoenixfix 3. Les résultats au crash tests sont excellents et mon fils s’endort très bien malgré son bouclier.
Ah oui j’oubliais ! Les ceintures sont très longues à l’arrière contrairement à la Citroen C5 de monsieur, ultra pratique ! Et pour la poussette (parce que ça prend de la place, j’ai opté pour la Easylife de Recaro, ultra compacte et légère.
Comme quoi, on peut très bien rouler en coupé ou avec un véhicule 3 portes sans souci. Pas besoin de se jeter sur le premier SUV venu.
En revanche, les sièges dos à la route sont effectivement un peu plus galère à gérer dans un coupé. Dans son Coupé FX, Aurélie à choisi un siège à bouclier sûr et recommandé par Securange. Pour avoir deux sièges boucliers, de modèles différents, mais recommandés aussi, je peux aussi vous garantir que mon fils s’y endort sans problème. Non, je ne vous mettrais pas les photos de lui en train de dormir dans son siège, le pauvre 😅
Et pour partir en week-end voire en vacances ?
Pour partir en vacances avec bébé ou en week-end en amoureux, ma Tuscani s’y prête toujours très bien !
Et évidemment, en utilisation plus sportive ?
Pour le côté sportif, je pense que lui faire chauffer les pneus sur un circuit ne me déplairait pas et sûrement m’apprendrait à mieux la connaitre. Je la pousse régulièrement dans les tours parce qu’elle donne envie et que cela me met immédiatement la banane jusque derrière les oreilles ! Pour la sportivité, je suis plus une adepte des petites bombes, très agile, légère avec une boîte bien étagée.
Une petite bombe comme ton ancienne Puma ou ton ancienne 206CC ?
Enfin, avec du recul tu reprendrais la même ou tu en choisirais une autre ?
Avec le recul est ce que je reprendrais la Tuscani ? Avec toutes les petites sportives que j’ai eu la question serait plus, est ce que je vendrais ma Tuscani si j’ai un deuxième enfant. Et bien non. J’ai beau arpenter les annonces de voiture, la Tuscani rassemble tout ce que je recherche. Je pense que ce qui pourrait me faire changer, ce sont les problèmes de dos pour fixer le siège auto ou bien tout simplement le plaisir de changer !
En somme, la Tuscani (ou Hyundai Coupé si vous préférez) est une familiale comme les autres !
Un énorme merci à Aurélie qui à pris le temps de me répondre pour cette rubrique. D’autant plus qu’il s’agit de la première maman à être mise en avant sur le blog.
Vous voulez apparaître ici ?. Vous conduisez une sportive en guise de familiale, et vous êtes un papa pressé ou une maman pressée ? Contactez moi 🙂
Je reconnais bien Aurélie dans ce choix là. C’est pas commun comme caisse et c’est une vraie connaisseuse. Bravo
Vu ses choix automobiles, et ses interventions sur Boîtier Rouge, je n’en doutais pas