conseil canicule avec enfant en voiture

Canicule : 4 conseils pour l’affronter en voiture avec vos enfants

Cette semaine, c’est canicule, et partout en France. Il va faire très très chaud, plus de 40°c dans certains coins. Voici donc 4 conseils pour bien la supporter en voiture, surtout pour les tout petits.

Affronter la chaleur l’été, c’est plutôt habituel (surtout dans le Sud :p), néanmoins les pics de chaleurs à venir cette semaine sont plutôt costauds. Mieux vaut donc se prémunir au mieux contre la chaleur, y compris en voiture.

La canicule dehors, le four dedans

Vous le savez probablement déjà, mais ça ne fait pas de mal de le répéter : la température monte très très vite dans une voiture. En quelques minutes, l’intérieur peut se retrouver à plus de 50°C. L’infographie de La Chaîne Météo ci-dessus est plutôt claire à ce sujet.
Interdiction donc de laisser dans votre voiture un enfant, ou un animal, même pour quelques petites minutes à l’ombre.
Les utilisateurs de Waze auront d’ailleurs remarqué depuis l’été dernier des notifications en fin de trajet incitant à ne pas oublier son enfant à bord. Si ça me fait sourire, ce type de prévention reste encore nécessaire hélas.

De l’eau, encore et encore

Les plus petits ne savent pas encore demander et les enfants ne pensent pas forcément à vous réclamer à boire. Il faut donc leur proposer régulièrement lors d’un trajet en voiture. Ils se déshydratent plus vite que nous, il ne faut donc pas hésiter à leur proposer spontanément. Les spécialistes estiment qu’il faut faire boire un bébé toutes les 30 minutes environ. Du coup, prévoyez le stock de couches derrière pour éviter les fuites.

Pour les aider, vous pouvez aussi opter en plus pour un brumisateur. Rien ne vous oblige à acheter des bombes aérosols, il existe de plus en plus de brumisateurs rechargeables.

Une tenue adaptée

Conduire par de fortes chaleurs en étant habillé avec autre chose que short et t-shirt (mais JAMAIS de tong, c’est non !) m’est désagréable. Pour nos gosses, c’est pareil.
Dans l’idéal, il faudrait les mettre en couches comme on le ferait chez soi, mais en voiture ce n’est pas idéal. Il y a un fort risque d’abrasion due au système de maintien du siège auto. Du coup, un body blanc fera l’affaire pour les tout-petits. Pour les plus grands, optez pour le short et t-shirt ou une robe.

Pensez à leur mettre de la crème solaire sur les partie non-couvertes si vous roulez en pleine journée. Cela leur évitera des coups de soleil. Et ça même si vous êtes équipés de superbes pare-soleil.

La clim c’est bien, mais pas à fond

J’entends déjà ma femme dire que c’est l’hôpital qui se fout de la charité en lisant ce sous-titre. Je vous promets que je ne baisse pas trop la clim, c’est juste que j’ai une tolérance à la chaleur qui est plus que minime. Un comble pour un type qui a toujours vécu dans le sud (né en Provence, et vivant près de Toulouse). Bref.
Pour la clim, il est souvent recommandé de ne pas avoir d’écart de température de plus de 10°C entre l’intérieur de votre voiture et l’extérieur. Et cela pour éviter tout choc thermique.
En gros, si dehors, il fait un bon 35°C, il faudrait éviter de mettre la climatisation à 20°C. Y’a des fois ou ce n’est pas évident, je le concède.
Enfin, 5 minutes avant d’arriver, remontez la température à l’intérieur de la voiture, pour vous rapprocher de la température extérieure. Cela vous évitera à vous et vos enfants de vous prendre un coup de chaud en sortant.

 

Pour conclure, mieux vaut éviter de prendre la route aux heures les plus chaudes. Personnellement, je préfère conduire de nuit pour éviter le monde sur la route : problème résolu 😀
Accessoirement, l’ensemble de ces conseils s’appliquent aussi aux adultes. Sauf pour les couches, enfin… c’est vous qui voyez.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.