Siège auto connecté mercedes

Mercedes-Benz présente un siège auto connecté

Mercedes-Benz et Britax Romer se sont associés pour créer un prototype de siège auto connecté, le Pre-Safe Child.

Ce siège enfant fait partie des expérimentations du constructeur allemand nommés ESF. Non, pas comme École du Ski Français. Le sigle ESF, pour Experimental Safety Vehicle (ou Experimentelles Sicherheitsfahrzeug si j’en crois Google), correspond à de nombreuses expérimentations menées par Mercedes en terme de sécurité auto. Et ce, depuis 1971. L’ESF 2019, basé sur le Mercedes GLE, propose de nombreuses innovations technologiques en matière de sécurité. Dont le siège auto connecté Pre-Safe Child.

ESF Mercedes avec innovations sécurité routière

ESF 2019 basé sur un GLE

Un siège auto connecté

Siège auto connecté par Mercedes et Britax

Ce siège se base sur un siège RF (Rear Facing), dos a la route en français. Ce siège, c’est le Dualfix I-Size de Britax, sur lequel viennent se greffer de nombreux systèmes connectés ainsi qu’une caméra. Tout ces systèmes permettent au siège bébé de pré-tendre les ceintures et déployer des sortes d’ailettes juste avant un accident.

Le siège vérifie aussi sa bonne installation à l’aide de capteurs, de manière plus précise que les simples détrompeurs verts qui équipent la majorité des sièges autos actuels. Sur l’ESF 2019, il délivre même des instructions d’installation via les écrans du véhicule, avec des animations 3D.

Vérifier que son siège enfant est bien installé
Pour vérifier que le siège enfant est bien installé, en plus des instructions sur l’écran du véhicule

Enfin, ce siège auto surveille les signes vitaux de son occupant : pouls, respiration ou encore état de veille de votre enfant. Rien que pour ça, si ça peut éviter à certains conducteurs de quitter la route des yeux pour regarder leurs gosses par-dessus leurs épaules, c’est un grand pas en avant. Concernant la caméra du siège, elle ne montre l’enfant que lorsque la voiture est à l’arrêt afin d’éviter toutes distractions.

Un concentré de bonnes idées, qui feront sûrement grimper le prix en flèche si le siège sortait tel quel. À titre d’information, le DualFix i-Size sur lequel ce siège est basé se trouve au-delà des 500 euros. Et évidemment, il ne fonctionnerait qu’avec une Mercedes-Benz récente. Des points bloquants pour une utilisation répandue. Mais comme de nombreuses innovations, il faut du temps pour les voir se démocratiser et voir les prix baisser.

Démocratiser les sièges auto connectés

Siège auto connecté mercedes

Indépendamment des questions de prix, l’idée d’un siège auto connecté est plutôt séduisante. Le système ci-dessus est prévu pour ne fonctionner qu’avec l’ESF 2019. Néanmoins, il n’est pas inimaginable d’avoir un jour un siège bébé qui puisse se connecter à sa voiture de papa pressé. Via Android Auto ou Apple CarPlay par exemple, de manière à être accessible à l’ensemble des véhicules équipés. Ou même, plus simplement, via des applications dédiées sur son smartphone.

À l’instar du siège enfant connecté de Mercedes, il faudra prévoir des systèmes et des fonctionnalités qui n’aillent pas distraire le conducteur, tout en le rassurant. Rien d’impossible au vu des technologies et des applications actuelles.

Alors, en tant que parents, l’idée d’un siège enfant connecté vous séduirait-elle ? Ou vous auriez peur d’être trop distrait par un tel système ?

 

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