crash test sieges autos enfants

Les sièges autos enfant de 2018 les plus sûrs

Le TCS (Touring Club Suisse) est un organisme suisse assez réputé, qui effectue des crash-tests avec des sièges autos chaque année, depuis 1968. Cette année, c’est 22 sièges qui en ont pris pour leur grade, afin de déterminer lesquels sont les plus surs.
Avant d’aller plus loin dans cet article, je vous invite à lire les quelques conseils, que j’ai écrit, pour choisir une voiture de papa pressé.

Le TCS c’est qui ou quoi ?

Le Touring Club Suisse est une association, enfin un club plutôt, indépendant et en Suisse. Le TCS agit en faveur de toutes les forme de mobilitité, du vélo à la voiture, depuis 120 ans. Ce serait un peu l’équivalent de notre « 60 Millions de consommateurs » mais uniquement dédié à la mobilité.
Chaque année depuis 1968, ce club s’intéresse aux sièges autos pour enfants et leur fait subir des crash-tests. Ce qui permets de tirer un classement des bons et mauvais sièges, qu’ils soient face ou dos route.

22 sièges autos crashés

Le cru 2018 comporte en tout 22 sièges, que le TCS teste et note. Les notes vont de une à cinq étoiles. Une étoile étant synonyme de siège auto non-recommandé, et 5 de siège excellent.
Les notes sont obtenues à partir de plusieurs critères : la sécurité, la facilité d’utilisation et l’ergonomie, ainsi que la teneur en substances nocives.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces test, vous pouvez consulter le site de Securange.

Deux modèles à fuir, et trois plutôt moyens…

siege non recommandé par le TCSTCS non recommandé

Sur 22 modèles, seul deux ne sont pas recommandés par le TCS et à éviter absolument : le Jané Gravity et le Concord Ultimax i-Size.
Ce n’est pas parce que ces sièges ne respectent pas les normes européennes qu’ils sont à éviter (voir l’article qui parle des normes R44 et R129) . Non, ils les respectent surement. Néanmoins le TCS les a épinglés comme les mauvais sièges parce que le Gravity contient trop de substances nocives. Et le Concord se vautre carrément sur la sécurité… pas idéal pour un siège censé garder un enfant en vie.

Trois sièges obtiennent deux et trois étoiles : le Cosmos de Chicco, le Viaggio 1-2-3 Via de Peg Perego et le Youniverse Fix de Chicco.

Attention, cela ne signifie pas que tous les sièges des marques sus-citées sont mauvais ! Seuls ces modèles le sont lors des batteries de tests effectués par le TCS.

17 sièges autos recommandables

Recaro recommandé securange

Tout n’est pas noir non plus, 17 sièges s’en sortent très bien avec les tests du Touring Club Suisse. Bien évidemment, on retrouve des sièges dos à la route dans le haut du classement !
Dans le lot on retrouve le siège, novateur avec ses airbags intégrés, Axissfix Air de Bébé Confort. Pour les papas pressés qui voudraient absolument avoir un siège Recaro, coup de bol il y en à deux (avec et sans isofix).

fiche crash test siege auto

La fiche complète sur les 22 sièges auto est à télécharger sur le site du TCS

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.