KidStance Porsche

Quelques conseils pour choisir une voiture familiale – partie 1

Voici quelques conseils pour choisir une voiture à vocation familiale. Ces quelques conseils s’adressent plus particulièrement aux futurs (ou jeunes) parents qui n’ont pas nécessairement le recul pour penser à tout un tas de critères liés à la vie parentale et à l’automobile. Je ne traiterais donc pas ici du budget ou du choix de la motorisation ou même du type de transmission.
La seconde partie de l’article se focalise plus sur les sièges autos : « Quelques conseils pour choisir une voiture familiale – Les sièges autos – partie 2 »

Vous trouverez des milliers de conseils concernant l’achat d’une voiture. Mais peu sur les critères et les détails auxquels penser pour une voiture familiale, à part la contenance du coffre bien souvent.
Il y à de nombreuses choses auxquelles je n’avais absolument pas pensé il y à un peu plus de deux ans. Autant vous faire profiter à vous, futurs parents, des trucs pas si bêtes auxquels penser avant l’achat d’une voiture. Et c’est valable pour une voiture de papa pressé comme pour une voiture plus commune.

À quels détails prêter attention pour une voiture familiale ?

Outre les classiques points à surveiller à l’achat d’une voiture, voici quelques points sur lesquels vous devrez porter votre attention.

Le coffre


Bon ce critère la est un grand classique. La contenance du coffre est surement le critère le plus classique quand on cherche une voiture familiale. De même que son accès, par une malle ou un hayon.
En revanche on oublie plus souvent de regarder la largeur de l’ouverture et surtout le seuil de chargement. Pensez au nombre de fois où vous allez charger/décharger poussette, valise, sac à langer et lit parapluie.

Vitres teintées ou pare soleil ?


Chacun verra midi à sa porte sur ce critère. Pour ma part, les pare-soleil Mickey ou Hello Kitty ne sont pas trop ma tasse de thé. J’ai préféré acheter une voiture avec des vitres teintées. Ou j’aurais fait teinter les vitres arrières si nécessaires.
Notez que les vitres arrière teintées proposées sur les véhicules neufs sont assez light le plus souvent. C’est mieux que rien certes.

Avec ou sans clim ?

En vivant dans le sud, proche de Toulouse, faire l’impasse sur la clim n’est pas une option. Les températures estivales étant plutôt chaudes. A vous de voir si vous pouvez vous en passer.

L’âge de la voiture

C’est encore une question de goût ici. Sachez tout de même que les véhicules les plus récents ont une meilleure sécurité passive. Ils sont prévus pour se déformer et absorber les chocs au maximum, en protégeant les passagers. On me rétorquera que c’était le cas aussi dans les années 90. Oui. Sauf que depuis les progrès en sécurité passive ont fait un énorme bond en avant.
De même, les sécurités actives ont beaucoup évoluées.

Voilà pour cette première partie, avec des conseils plutôt généralistes. Sur la seconde partie, j’aborde le sujet des sièges autos.

Partie 1 : « Quelques conseils pour choisir une voiture familiale – partie 1 »
Partie 2 : « Quelques conseils pour choisir une voiture familiale – Les sièges autos – partie 2 »

 

Un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *