Partager la publication "Civic Type R – Une traction pour papa pressé"
La Civic Type R, reine des tractions sportive depuis deux bonnes décennies, est aussi une excellente voiture familiale. La preuve, c’est que Looping utilise la japonaise et ses 310 chevaux au quotidien.
Le constructeur nippon Honda est reconnu pour ses moteurs sportifs, atmosphériques et dotés du VTEC (les connaisseurs vous parleront de B16, K20, K24, F20C…). Mais cette Civic Type R change la donne. En effet, Honda à cédé aux sirènes du turbo, sans doute pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence (Megane RS, 308 GTi, Golf 7 GTI, …).
Cette génération de Type R, FK2 pour les intimes, est mue par un 4 cylindre Vtec turbo de 310ch et 400 Nm. Celle d’aujourd’hui appartient à Looping, dont vous aviez déjà vu la Mustang sur ce blog, monte même a 350ch après une reprogrammation.
Pourquoi passer à la Civic Type R ?
J’aime changer de voiture tous les 2-3 ans mais pour succéder à la Mustang, le choix n’était pas simple… j’avais 4 impératifs : des portes arrières, une caisse qu’on ne croise pas à chaque coins de rues, quelques poneys sous le capot et un véhicule qui démarre quand j’en ai besoin (sous entendu, pas trop vieux et une bonne fiabilité).
J’avais pas mal de pistes, peut-être trop, j’ai mis du temps à me décider et puis l’idée d’essayer une japonaise m’a plu (on parle toujours d’automobile là, hein ! ) alors j’ai commencé à regarder les Subaru WRX STI mais après quelques lectures et échanges avec des propriétaires je me suis ravisé, trop de soucis de fiabilité et donc de potentiel frais énormes.
Je me suis donc tourné vers la première Civic type R turbo et 5 portes, la FK2.
Pour la couleur, après la Mustang, je suis vacciné à vie du noir, le blanc est jolie mais trop répandu sur la route, le rouge sort de l’ordinaire.
Qui la conduit ?
C’est toujours la voiture de papa principalement, mais maman pourra la conduire si elle le souhaite.
C’est confortable en daily une Civic Type R ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un bout de bois
C’est une voiture comme je l’ai aime, ferme et sans prise de roulis, la boîte mécanique est un gros plus.
Portes arrières et grand coffre, what else ?
Notez que la Civic Type R Fk2 possède la même contenance de coffre qu’une Civic 9 classique, à savoir 477 litres.
Pour ce qui est des suspensions, elles sont en effet plus fermes qu’une Civic de base, et plus basse aussi.
Pas de soucis pour y installer les sièges auto ?
Les sièges autos passent sans problème, il y a de la place et l’isofix.
Je note que les sièges auto sont raccord avec les baquets devant. Les enfants de Looping roulent en Recaro !
Et évidemment, en utilisation réellement sportive ?
Je n’ai pas encore eu le temps de réellement tester ce monstre en conduite sportive, mais après quelques accélérations, la poussée des 350ch est plutôt sympathique…
(310 d’origine, mais elle a un stage 1)
Avec du recul vous reprendriez la même ou plutôt une autre ?
Mon achat est tous frais, j’ai la voiture depuis quelques jours, donc pour le moment je ne regrette rien
Je reviendrais vers Looping dans quelques mois pour savoir ce qu’il en pense 😉
Si vous avez une sprtive que vous utilisez au quotidien, et que vous voulez paraître dans mon blog, contactez-moi !