Ford Mondeo ST220 papa pressé

La Ford Mondeo ST220 de Tony

Le papa pressé du jour, Tony, roule en Ford Mondeo ST220. Sortie avec un V6 de 223 ch et 270Nm, cette Mondeo était une proposition de Ford pour les papas pressés au début des années 2000.

Ford n’avait plus produit de familiale sportive depuis la Sierra Cosworth, quand soudain, au début des année 2000 : PAF ! Une Mondeo ST200 avec un 2.5 V6 de 170ch en 1999, disponible en berline ou en break. Suivie d’une ST220 équipée d’un V6 de 3.0l Duratec de 223ch sur la génération suivante, en break ou en berline 4 portes. Comme notre exemplaire du jour, appartenant à Tony. Ce dernier est papa d’une fille de 4 ans et d’un petit garçon d’un an. Il souhaitait rouler en familiale mais ne pas se priver de sa passion automobile.

Pourquoi une Mondeo ST220 ?

Ford Mondeo ST220 papa pressé

Je venais de vendre ma corsa OPC, et je cherchais une familiale tout ce qu’il y a de plus simple. Mais ça ne valais pas que je me prive de ma passion, du coup un ami (futur parrain de la première) m’a conseillé la mondéo ST. Après m’être renseigné c’était le compromis idéal.

Depuis la Moundy comme je l’appelle a fait partie de tous les événements familiaux, Mariage, premier trajet des enfants. Ce que j’aime dans cette voiture c’est le son du V6, son confort quand on roule tranquille. Mais passé les 3000 tours le son s’amplifie et on a qu’une envie appuyer encore plus.

Il faut dire que le V6 associé au châssis de la Mondeo, plutôt encensé, cette berline semble être un bon compromis pour un usage au quotidien. La consommation en cycle urbain risque néanmoins d’en rebuter plus d’un, ça reste un V6 de 3 litres quand même. En mixte, elle tourne dans les 10 l/100 km, plutôt raisonnable pour un V6 du début des années 2000. À titre de comparaison, ma Mazda6 2.3 et son 4 cylindres de 170ch oscillait entre 8 et 9 l/100km.

Côté specs de la Mondeo ST220

Specs : 220ch, finition ST, une demi-ligne Inox

En d’autres termes, pas besoin de beaucoup de choses pour se faire plaisir au volant de cette Ford. Il faut dire que, de base, Ford avait bien équipé sa ST : jantes alliage en 18″, kit carrosserie spécifique (notamment les boucliers et les bas de caisses), feux xénon (le must à l’époque !), sièges Recaro, etc.
Au final, la Mondeo ST220 se démarque discrètement d’une Mondeo de base, tout en ayant un look un minimum sportif.

Mondeo ST220

Qui conduit ta Ford le plus souvent ?

Le plus souvent c’est moi, j’ai du mal à la laisser à Madame.

Et elle est confortable pour le quotidien ?

Très confortable, déjà fait des trajets pour les vacances et aucune fatigue.
Elle est très pratique pour charger dans le coffre, même se garer grâce au radar de recul. Je l’utilise tous les jours: maison, école, nounou, boulot, etc.

Vous l’aviez sûrement déjà compris, la Mondeo ST220 est une berline au caractère sportif, sans pour autant verser dans la radicalité d’autres berlines (comme certaines M3 par exemple).
En revanche, notez que la Mondeo ne dispose pas de fixation Isofix.

Pour partir en week-end ou en vacances, ça donne quoi cette ST220 ?

À part une consommation qui fraule les 10L, le reste n’est que plaisir de conduire elle nous a déjà emmener plusieurs fois en vacances à l’autre bout de la France

Hormis le goût pour l’essence, la berline à l’ovale bleu reste un bon choix pour un papa pressé qui cherche une voiture de tout les jours. Elle est tout aussi capable de vous emmener sur les routes des vacances. D’autant plus qu’avec son grand coffre (500 litres) vous pourrez y charger un paquet d’affaires. Voire les empiler jusqu’au plafond si vous optez pour la version break. #Nefaitespasçachezvous

Et enfin, en utilisation sportive, ton avis de papa pressé ? 

C’est une bonne sportive, ligne droite comme sinueuse, elle se place très bien, mais c’est très rare car c’est une mamie et je compte la restaurer, mais oui elle assure. 

Avec du recul, tu reprendrais une Mondeo ST220 ?

Avec le recul peut être une boîte 6 au lieu de 5 mais aucun regret.

Effectivement, une boîte 6 permettrait surement de consommer encore moins sur des trajets type autoroute. Mais au début des années 2000, ce type de boîte commençait à peine à se démocratiser.

Encore Merci à Tony d’avoir pris le temps de répondre à mes questions sur sa Ford. Vous voulez apparaître ici ? Vous conduisez une sportive en guise de familiale, et vous êtes un papa pressé ou une maman pressée ? Contactez moi !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.