Mazda Vision Coupe & Mazda RX-Vision

Tokyo Motor Show : Deux concepts Mazda sublimes !

Je ne saurais pas vous dire ce qu’il se passe ou ce qu’ils prennent au petit déj’ au département design chez Mazda ces derniers temps. Mais vu le coup de crayon et le style actuel, qu’ils continuent !

Mazda présente non pas un mais deux concept au Tokyo Motor Show : la Vision Coupe, un « coupé » 4 portes, et la Kai, une compacte.
Ces deux concepts s’inscrivent dans le style Kodo de la marque nippone, que j’apprécie particulièrement.

Le concept Kai, la prochaine Mazda 3 ?

Mazda Kai - 3/4 avant

Si le nom sonne plutôt mal à l’oreille chez nous, le design de cette compacte qui devrait être la future Mazda 3 ravit les yeux.
Elle est dans l’évolution stylistique des générations actuelles chez Mazda. Les traits deviennent plus tendus et donnent un aspect toujours plus dynamique.
La réinterprétation du toit panoramique est digne d’une supercar. Si celui-ci venait à être adapté en série, je crois qu’Olivier de chez Carglass risque une syncope en cas de changement de pare-brise !

Mazda Kai - Toit panoramique

Toujours côté vitrage, on remarque aussi l’imposant montant C (quid de la visibilité ?) qui donne un aspect un poil plus trapu à la compacte d’Hiroshima. Ajoutez au tout un diffuseur qui sent bon la sportive pour nous laisser espérer une version MPS.


Mais pour le moment, ce sera le SkyActiv-X qui s’y collera. Ce moteur essence à allumage par compression sera l’un des premiers à être produit en série. Oui Mazda s’est dit que quitte à faire différemment, autant y aller à fond.

À bord l’ambiance se veut épurée et minimaliste. L’écran est caché dans le tableau de bord et vont de la console centrale au passager. Comme si Mazda disait au conducteur de se concentrer sur le plaisir de conduire. D’ailleurs, derrière le volant, les compteurs sont à aiguilles, ce qui tend à devenir rare.

A bord de la Mazda Kai

Non vraiment, Mazda, tu veux pas nous faire une version MPS ?

via GIPHY

La Vision Coupe, une RX-Vision 4 portes !

Mazda Vision Coupe - de face

Cette berline, enfin non, ce coupé 4 portes est élégant et raffinée. Bien plus encore que la petite sœur ci-dessus, pourtant dans le style Kodo toujours. Elle préfigure, je l’espère, la future Mazda 6 !

La face avant se veut un peu plus agressive et le capot… Ce capot.
Il est long, très long, ce qui évoque bien des sportives et laisse encore le rêve d’une sportive à moteur rotatif. Comme la RX-Vision tiens… Ah oui tiens !

Le capot, long, très long, de la Vision Coupe

L’arrière à un petit côté Aston Martin (les puristes vont me détester), mais avec des feux évoquant ceux de la MX ND.

En parlant de MX5

Un intérieur de MX5 NA ?

Puisqu’on parle de la MX5, je ne sais pas vous mais cet intérieur me fait penser à celui d’une MX5 NA. La simplicité et l’agencement de la planche de bord me semble proche. Exception faite de la partie verticale dans le prolongement de la console centrale qui aurait disparu.
Ils doivent aimer la formule de Lavoisier à Hiroshima en fait :

Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme.

La planche de bord est épurée au possible, l’écran caché comme sur la Kai. Et le tout est habillé de cuir et de bois foncé.
Le volant 3 branches allie cuir et alu, et comme ça ne devait pas faire assez sportif, hop un point milieu blanc.

Mazda n’a donné aucune info sur une éventuelle motorisation pour cette Vision Coupé. Seuls les indices ça et là évoquant la sportivité peuvent faire espérer une véritable berline sportive. Mais une chose est sure, ce ne sera pas un moteur wankel. Mazda à été clair là dessus, le Wankel servira de prolongateur d’autonomie. Dommage, je me prenais déjà à rêver d’une descendante quatre portes de l’Eunos Cosmo et son tri-rotor.

Quoiqu’il en soit, Mazda, tu l’appelles Mazda6 et j’achète. Je me charge de convaincre madame pour remplacer sa 2 par ta Kai, enfin ta nouvelle Mazda3 !

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.