La grille de malus 2019 est enfin connue, et elle va toujours de 0 à 10 500€.
La nouveauté réside dans le seuil de démarrage qui est plus bas que l’an passé.
La grille de malus 2018 démarrait à 120gkm de CO² (et 127 en 2017), elle démarrera à 117gkm en 2019. L’évolution paraît légère, néanmoins de nombreux véhicules neufs pourraient avoir à payer un petit malus.
Même si à 117g/km ce n’est que 50€, cela représente au final un joli pactole pour l’État.
La grille du malus 2019
Tarif en € | ||
≤ 116 | 0 | |
117 | 50 | |
118 | 55 | |
119 | 60 | |
120 | 65 | |
121 | 70 | |
122 | 75 | |
… | … | |
180 | 9353 | |
181 | 9660 | |
182 | 9973 | |
183 | 10290 | |
184 | 10435 | |
≥184 | 10500 |
Comme vous pouvez le constater, la barre des 1000€ de taxe est dépassée dès 139gkm de CO2. La barre des 10 000€ est atteinte à 183g/km de CO2, avec une taxe de 10 290€. À ce compte là, autant prendre une caisse qui rejette 185g/km et plus… en faisant attention au « supermalus » des voitures neuves de plus de 10cv fiscaux. Soit… une majorité de sportives.
Le malus 2019 est basé sur le WLTP mais pas trop non plus
Le nouveau cycle WLTP a fait son entrée début septembre et on pouvait craindre que le gouvernement ne se base dessus pour sa grille. Ce cycle d’homologation étant en effet plus sévère que le NEDC question chiffres (tant sur la consommation que sur le taux de CO2 rejeté), de par ses tests plus poussés et plus réalistes. En fait, le gouvernement fait sa tambouille comme bon lui semble. Rien d’étonnant ceci-dit, puisqu’on base toujours le malus sur le seul CO2 et non un ensemble de critères.
Je reviendrais sur le cycle WLTP dans un article dédié. En ce qui concerne le malus, l’administration fiscale préfère se baser en partie sur l’ancien cycle, le NEDC. Grosso modo, l’État prendra la valeur NEDC « corrélée », à savoir la valeur la plus basse en WLTP qu’on remet au format NEDC.
Et le bonus 2019 ?
Le quoi ? Circulez y’a rien à voir !
Bon, plus sérieusement, on ne sait pas trop quelles seront les conditions d’obtention pour le malus en 2019.
La seule chose qui soit certaine, c’est que l’aide à l’achat d’un véhicule électrique sera maintenu. Est-ce que ce sera toujours 6000€ ? Mystère !
Avec le malus, l’État espère empocher 570 millions d’euros en 2019. À noter que les recettes engrangées cette année sont nettement supérieures aux attentes, puisque l’État avait estimé dans le projet de loi de finances 2018 388 millions d’euros de recettes. Ce sera au final plus de 500 millions. Les gains du malus servent à financer la prime à la conversion, qui connaît un très gros succès.
Malus 2019, toujours du greenwashing
Sous des prétextes « écologiques », l’État en profite pour ponctionner l’automobile un peu plus. Et il aurait tort de ne pas se gaver, les recettes du malus 2018 devraient avoisiner les 500 millions d’euros.
Si au moins ce malus se basait sur plusieurs critères et non pas le seul CO2… Mais non, trop compliqué à mettre en place. Et qui dit compliqué dit coût supplémentaire, donc moins rentable.
La grille complète
Tarif en € | ||
≤ 116 | 0 | |
117 | 50 | |
118 | 55 | |
119 | 60 | |
120 | 65 | |
121 | 70 | |
122 | 75 | |
123 | 90 | |
124 | 113 | |
125 | 140 | |
126 | 173 | |
127 | 210 | |
128 | 253 | |
129 | 300 | |
130 | 353 | |
131 | 410 | |
132 | 473 | |
133 | 540 | |
134 | 613 | |
135 | 690 | |
136 | 773 | |
137 | 860 | |
138 | 953 | |
139 | 1050 | |
140 | 1153 | |
141 | 1260 | |
142 | 1373 | |
143 | 1490 | |
144 | 1613 | |
145 | 1740 | |
146 | 1873 | |
147 | 2010 | |
148 | 2153 | |
149 | 2300 | |
150 | 2453 | |
151 | 2610 | |
152 | 2773 | |
153 | 2940 | |
154 | 3113 | |
155 | 3290 | |
156 | 3473 | |
157 | 3660 | |
158 | 3853 | |
159 | 4050 | |
160 | 4253 | |
161 | 4460 | |
162 | 4673 | |
163 | 4890 | |
164 | 5113 | |
165 | 5340 | |
166 | 5573 | |
167 | 5810 | |
168 | 6053 | |
169 | 6300 | |
170 | 6553 | |
171 | 6810 | |
172 | 7073 | |
173 | 7340 | |
174 | 7613 | |
175 | 7890 | |
176 | 8173 | |
177 | 8460 | |
178 | 8753 | |
179 | 9050 | |
180 | 9353 | |
181 | 9660 | |
182 | 9973 | |
183 | 10290 | |
184 | 10435 | |
≥184 | 10500 |