Partager la publication "Ford Focus ST 2019, le daily pour papas pressés ?"
Ford vient de dévoiler la nouvelle Focus ST avec son EcoBoost 2.3l de 280ch. Un daily idéal pour papas pressés ?
La Ford Focus en version ST-Line donnait déjà le ton : sportive et fun. La Focus ST enfonce le clou avec des éléments qui lui sont propres, quoique relativement discrets, comme l’aileron ou encore le diffuseur avec une sortie d’échappement de part et d’autre ou encore un design de jantes unique. Mais aussi une calandre optimisée pour gaver d’air frais les 280 chevaux. C’est tout l’intérêt de la ST, avoir le 2.3L EcoBoost de 280ch et 420 Nm sous le capot.
Le 2.3l EcoBoost de la Focus ST
Ce moteur est entièrement en aluminium et se pare d’un joli turbo à double entrée, pour augmenter la réactivité. Et comme ce n’était pas assez pour les motoristes chez Ford Performance, ils ont décidé d’ajouter un anti-lag. Ce dernier permet donc à la compacte de donner le maximum de couple en un rien de temps. Et accessoirement d’effectuer le zéro à 100 km/h en 6 seconde. Non, ce n’est pas une raison pour aller le tester à froid, juste pour éviter d’être en retard à la sortie de l’école.
Pour la petite info sur ce 2.3L : il est l’héritier des moteurs de série L de chez Mazda (mis au point durant la période Mazda – Ford). Si vous roulez en Mazda 3 MPS (ou Mazda 6 MPS), vous avez un petit peu de Ford dans votre caisse. Et vice-versa.
Il serait néanmoins indélicat de comparer le 2.3 MZR-DISI (ou L3-VDT pour les intimes) et ce 2.3 EcoBoost. Outre l’âge qui les sépare, Ford a fourni un énorme travail sur ce bloc pour le faire évoluer au fil du temps, notamment avec sa technologie EcoBoost.
À bord de la ST
À l’instar de la ST-Line, l’intérieur de la compacte à l’ovale bleu se veut qualitatif et sportif. Tout en étant utilisable en daily bien-sûr. Devant, les sièges Recaro promettent un maintien latéral à l’épreuve des 280 chevaux, menés d’une main de maître (enfin… d’un pied) avec le pédalier en alu. Oui, on est en 2019, je fais encore des blagues nulles sur le blog 😉
Côté boîte de vitesse, il faudra trancher entre la boîte manuelle à six rapport et la boîte auto à septs rapport. Dans le premier cas, Ford inclut une technologie de rev-matching et même le Launch Control.
Pour les ST en boîte auto, il sera possible de jouer des palettes au volant. Et de jouer avec le Launch Control aussi.
La Focus possède quatre modes de conduite distinct : Normal, Faible adhérence, Sport » et Circuit (pour les modèles équipés du Performance Pack).
Les différents modes de conduite influent sur divers paramètres : eLSD, suspensions actives (CCD), direction, cartographie, contrôle électronique de la stabilité, système d’amélioration du son électronique (ESE) et même la climatisation.
Un bouton « Sport » est présent sur le volant à méplat, pour avoir un accès direct au mode Sport. Pour accéder aux autres modes, il faudra appuyer ailleurs, sur un autre bouton. Je trouve cela un peu étrange d’un point de vue ergonomie, mais pourquoi pas.
Au passage, en mode Sport et Circuit, le bruit du moteur est amplifié par les enceintes.
Un différentiel mécanique piloté électroniquement et suspensions actives
La Focus ST reçoit un eLSD (electronic limited-slip differential) ou différentiel mécanique à glissement limité piloté électroniquement en français dans le texte. Le but de ce petit bijou de technologie : optimiser l’adhérence dans les virages. Et il est de série !
Il est accompagné, en option par contre, par des suspensions actives (Technologie Ford CCD).
La direction assistée électrique (EPAS) se veut plus réactive que celle de sa petite soeur, la Fiesta ST. Et aussi 15% plus rapide que sur une Focus basique. Et pour être sur de bien adhérer au sol, la Focus ST est dotée de pneus Michelin Pilot Sport 4S.
Pour conclure sur la Focus ST
Bref avec ses 5 portes (ou même sa déclinaison break), cette Focus ST est un daily de papas pressés idéal non ? Et question coloris, le choix s’offre à vous : Bleu Ford Performance, Orange Fury, Blanc Glacier, le Gris Magnetic, Rouge Racing, Rouge Candy et Noir Shadow.