Partager la publication "Mercedes CLA 35 AMG ou Classe A 35 AMG berline ?"
Le constructeur à l’étoile commence à dévoiler, en amont du salon de New-York, son CLA 35 AMG. Et quelques temps avant, fin mars, Mercedes dévoilait la version berline de la Classe A 35 AMG.
CLA 35 AMG et Classe A 35 AMG : sœurs jumelles ?
J’aime beaucoup les berlines tricorps, depuis tout petit. Mes parents en ont eu (2 306 tricorps avant de passer chez Citroën), mon grand père avait une Mercedes Classe C (type W202), j’ai eu une Mazda6 (rip). Bref, vous avez compris le topo.
Dans le cas de ces deux berlines revues par AMG, je ne comprends pas tellement l’intérêt d’avoir deux modèles très proches, pour ne pas dire quasiment similaires. Et ça même si elles ont de la gueule.
Au programme du CLA 35 AMG : un 4 cylindres turbo de 2.0l qui sort 306ch et 400 Nm, boîte à 7 rapports et double embrayage, transmission intégrale (4Matic). Ce CLA 35 AMG est prévu pour Août 219 chez nous, avec un tarif qui devrait avoisiner les 55 000 euros.
Et du côté de la Classe A 35 AMG berline ? La même chose, mais à un prix à peine plus bas (aux environs des 50 à 51 000€).
La planche de bord, embarquant la nouvelle instrumentation numérique Mercedes, est similaire dans les deux berlines. Tout y est, du volant à méplat aux doubles écrans en passant par les sièges baquets et l’éclairage d’ambiance. Pas de différence de ce côté-là dans les deux Mercedes donc.
Avec un gabarit similaire, la véritable différence se situe au niveau du design. Si la plateforme est la même, le CLA est plutôt dans la tendance des coupés 4 portes, avec un dessin plus proche des grosses berlines de Mercedes. Alors que la Classe A berline reste une Classe A tricorps, dont le pavillon de toit reste plutôt droit jusqu’au parebrise arrière.
Deux Mercedes pour papas pressés donc ?
On pourrait se dire que le CLA n’est pas tellement destiné aux parents. C’est un coupé 4 portes, donc sa vocation n’est pas d’être une familiale. D’autant plus avec ce pavillon de toit plongeant qui pourrait être gênant pour sangler les enfants dans leurs sièges auto à l’arrière. De ce point de vue, on pourrait se dire que la Classe A berline est bine plus adaptée.
Et pourtant… Si je regarde la contenance du coffre, le CLA bat la berline. Cette dernière à, certes, un coffre un peu plus grand que la Classe A avec 420 litres. Néanmoins le CLA propose un coffre de 470 litres. Si vous êtes un papa pressé (ou une maman pressée), vous savez combien ces 50 litres peuvent faire la différence avant de partir en week-end ou en vacances ! Donc le CLA serait peut-être plus adapté au final ?
Soit vous avez 50 litres de plus dans le coffre (et plus de bazar chargé par votre moitié ou vos enfants) et un pavillon de toit plongeant. Soit une malle un peu plus petite, mais des sièges autos plus faciles d’accès. Ou alors vous attendez une version AMG du CLA Shooting Brake. C’est à vous de voir.
Dans mon cas, le dessin de la Classe A berline me séduit bien plus que celle du CLA. Donc je partirais sur la berline. Et vous ?