utiliser un comparateur d'assurance auto

Pressé ? Utilisez un comparateur d’assurances auto pour gagner du temps !

Envie de changer de voiture et donc d’assurance, ou juste changer d’assureur pour payer moins cher à garantie égales ? Le plus simple reste de passer par un comparateur d’assurances.

Avant toute chose, et par transparence, sachez que cet article est en partenariat avec le comparateur d’assurances auto : Quel-Assureur.com, qui me proposait de tester leur simulateur d’assurance. J’ai pensé que ce serait un très bon sujet d’article puisque je ne dois surement pas être le seul papa pressé à utiliser les comparateurs d’assurances après avoir scruté LeBonCoin. Surtout si, par malheur pour le compte en banque, on flashe sur un modèle (comme une Focus ST par exemple). Du coup, autant savoir combien cette histoire va nous coûter en assurance.

Les comparateurs d’assurances offrent un gain de temps

Il est devenu, cette dernière décennie, de plus en plus simple de comparer les offres des assurances. Les plus vieux d’entre vous se souviendront sûrement de cette période fastidieuse ou, pour choisir son assureur, il n’y avait pas 36 000 possibilités :

  • Faire le tour des agences avec une pile de documents sous le bras pour obtenir des devis
  • Choisir un assureur au pif
  • Prendre un assureur parce que sa pub TV du moment promet des réductions et autres avantages
  • Prendre le même assureur que ses proches

Bref, comparer les assurances prenait du temps et de l’énergie.
Les comparateurs d’assurances auto ont changé la donne. En quelques clics, on peut comparer les offres des assureurs.

Regardons ensemble plus en détails le comparateur d’assurances autos Quel-assureur.com.

Logo Quel-Assureur.com

De prime abord le site ne paye pas de mine comparé à certains concurrents. Il a malgré tout l’avantage de ne pas ressembler à une usine à gaz et de proposer des fonctionnalités intéressantes.

Concernant le comparateur d’assurances en lui-même, il vous faudra donner de nombreux renseignements pour obtenir une estimation au plus près de la réalité.

J’ai testé le comparateur en me basant sur mon profil personnel, avec mes années de permis et mes antécédents. Vous aurez très certainement des propositions différentes des miennes. Un bémol toutefois, j’ai l’impression que le comparateur n’a encore qu’un petit nombre d’assureurs partenaires, mais ce nombre devrait s’étoffer avec le temps.

Sur la page des résultats, il est possible de changer le niveau de garanties. Vous pouvez passer du Tiers au Tous Risques, ce qui permet de connaître, en un clic, le coût de chaque niveau de garanties pour un même véhicule.

Des fonctionnalités intéressantes pour un comparateur

Le site se dote de plusieurs fonctionnalités que j’ai apprécié.
La première des fonctionnalités est en page d’accueil. Avant même de comparer les assurances auto, il est possible d’obtenir une estimation de tarif en “10 secondes”. En effet, Quel-Assureur.com vous propose d’estimer une fourchette de tarifs en fonction :

  • du type d’assurances recherchée (Tous risques, Tiers, …),
  • de votre bonus,
  • de votre nombre d’années de conduite,
  • ou encore si vous voulez assurer un conducteur secondaire.

Cette estimation peut, par exemple, être utile si vous cherchez une sportive du week-end. Pour aller plus loin, il faudra rentrer dans le comparateur auto et donner de nombreux détails.

Autre fonctionnalité très intéressante et surtout utile : le simulateur de malus. Si, après un sinistre responsable ou non, l’idée de faire un calcul mathématique vous rebute, le site vous propose un simulateur simple pour estimer votre bonus-malus. Il suffit de sélectionner votre responsabilité lors de ce dernier sinistre (responsable, 50%, etc) et votre bonus-malus avant cet accident.

Dernière fonctionnalité : le simulateur d’éligibilité pour les assurances au kilomètre. Il pourra servir pour les voitures du week-end, ou pour les chanceux qui bossent en télétravail !

Je vais donc conclure sur une note plutôt positive pour ce “petit” comparateur d’assurances. Il n’est pas parfait, mais il a tout de même des atouts que les gros n’ont pas.

2 commentaires

  1. Je me pose toujours la question suivante : est-ce que je paie trop cher mon assurer ma BMW ?

    Le problème de ces comparateurs sur internet, c’est que les assureurs les plus connus (AXA, Macif, Maif, Pacifica, …) n’y sont pas. A croire qu’ils n’ont pas intérêt à se comparer de peur de faire baisser les prix…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.