Carburants

Les carburants changent de noms le 12 Octobre 2018

Les carburants passent de Sans-plomb 98 et gasoil à E5 et B7 à partir du 12 Octobre 2018. Non ce n’est pas des noms de vitamines.

La signalétique que l’on connait tous depuis des années change suite à une directive européenne. Cette dernière à pour but d’harmoniser les étiquetages en Europe mais pas seulement. En effet, les pays de l’espace schengen, ainsi que la Macédoine et la Serbie ou encore la Turquie, adopteront ce nouveau nommage des carburants.

Des ronds et des carrés pour simplifier

Comme nos enfants avec leurs formes carrés ou rondes, nous aussi on aura nos formes à nous. Mais pour le carburant. L’essence aura une étiquette ronde, et le diesel une forme carrée. Histoire de ne pas se planter ici ou à l’étranger. Enfin, c’est comme ça que la directive à vu le jour.
Dans quelques années on risque d’avoir des personnes qui diront « mince, j’ai mis de l’essence carrée dans ma voiture qui à besoin de l’essence ronde ». Ce serait presque poétique, et enfantin certes.

Les noms de carburant changent un peu aussi

essence SP98 deviens E5

Outre les formes géométriques, les noms vont changer quelque peu eux aussi. Rassurez-vous, les SP95 ou SP98 ne vont pas totalement disparaître. Ils se feront seulement plus discrets.

De la même façon que l’ethanol s’appelle E85, l’essence devient donc E10 pour le 95-E10, parce qu’il contient 10% d’ethanol. Et pour le sans-plomb 95 et 98, ils deviennent E5 tout les deux puisqu’ils peuvent contenir jusqu’à 5% d’éthanol. Pour différencier le 95 du 98, il faudra regarder en détail la signalétique. Si, bien sur, le 98 ne disparaît pas purement et simplement d’ici quelques années en France.

Pour le gasoil, vous mettrez du B7. Et par la suite peut-être du B10, qui n’est autre que l’équivalent diesel du E10. Le gasoil synthétique qui arrivera sur le marché sera signalé par le sigle XTL. Aucune idée de la signification.

Pour ceux qui roulent au gaz, la signalétique passe au losange. Le GPL devient LPG (surtout en France à priori). L’hydrogène sera noté H2, mais vu sa faible diffusion pour l’instant, on est pas prêt d’en croiser.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.