MuseumWeek 2017

#MuseumWeek : Quelques musées à découvrir ou faire découvrir

C’est la semaine des musées ou #MuseumWeek, inaugurée par Twitter il y a quelques années. Cette semaine met à l’honneur des musées de par le monde.
Pour ma part, je me suis dit que c’était la bonne occasion de parler des musées dédiés à l’automobile qui existent en France. Il font partie des musées dans lesquels j’irais volontiers avec mon fils pour lui faire découvrir notre patrimoine automobile, plutôt riche.

Citroën et des musées

Citroen Origins, un des musées de Citroën, mais virtuel !
Citroen Origins, le musée virtuel de Citroën

Je ne vais pas vous raconter l’histoire de la marque aux chevrons (vous pouvez la redécouvrir sur ce site de Citroën), mais une chose est sure : il existe de nombreux musées en France dédiés. Les deux plus connus sont le Conservatoire Citroën et le Citro-Museum.

Le Conservatoire Citroën

Situé à Aulnay-sous-bois, il abrite une immense collection de 400 véhicules Citroën. Cela couvre pratiquement la totalité de l’histoire de la marque (des années 1919 au début des années 2000).
Vous y retrouverez aussi bien des véhicules d’avant-guerre que d’après-guerre, des utilitaires, des sportives, des prototypes ou des concept-cars. La collection abrite même quelques véhicules insolites. Bref, de quoi arpenter les allées des heures durant !
Et ce n’est pas tout, puisque le Conservatoire Citroën mets à disposition ses archives documentaires. Celles-ci sont composées d’affiches comme de brochures, de dossiers de presses ou même encore de documents techniques ou de dessins de styles.
Le site du musée : Conservatoire Citroën

Citroën Origins

Pour ceux et celles qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Aulnay-sous-bois, Citroën à créé un musée virtuel. Le site Citroën Origins regroupe 51 modèles allant de 1919 à 2017 mais pas seulement.
En effet vous y retrouverez aussi des infos sur André Citroën ou encore l’évolution du logo aux chevrons.
Un site complet et détaillé à visiter sans modération !

CitroMuseum

Le CitroMuseum est plutôt connu et apprécié, notamment parce que plus accessible que le Conservatoire Citroën. Ouvert en 2005, il regroupe 90 modèles de Citroën d’après-guerre, dans un état proche du neuf ! Le propriétaire à pris soin de trouver des modèles peu kilométrés. Il raconte toujours l’histoire des voitures exposées comme cette GS Birotor de 1974.
Le CitroMuseum est situé dans ma région natale, les Alpes de Haute-Provence, à la Castellane. Il est ouvert d’Avril à Octobre, pensez-y pour vos prochaines vacances dans le Sud.

Le site : http://www.citromuseum.com

Cité de l’Automobile à Mulhouse

Plus de 400 voitures de 97 marques différentes, dont une importante collection de Bugatti (des anciennes aux modernes), rendent ce musée incontournable. Surtout pour tous les passionnés d’autos.

La Cité de l’Automobile vous propose même de faire un tour au volant d’une voiture de légende (sur piste ou en balade touristique). Vous aurez le choix entre une Jaguar Type E, une Corvette C1 Roadster ou une MG A, et bien d’autres encore ! C’est quand même autre chose qu’un baptême sur piste en tant que passager non ?

Le site : www.citedelautomobile.com

L’aventure Peugeot

Le musée de Peugeot est ouvert depuis 1988 à, vous l’aurez deviné, Sochaux. Vous retrouverez des véhicules de la firme sochalienne allant des début (1891) à nos jours, en passant par des voitures à la renommée internationale telle que les 905 et 908 victorieuses au Mans. Mais aussi la célèbre 205 Turbo 16 qui courrait en groupe B !
Peugeot à aussi pensé aux plus jeunes en mettant en place un livret + quizz pour leur faire découvrir le musée en s’amusant.
En dehors des véhicules, tout le savoir faire passé et présent de Peugeot est exposé : cycles, moulins à café ou épices, etc.

Le site : http://www.museepeugeot.com

Le musée des 24h

Ce musée situé à l’entrée principale du circuit du Mans a vu le jour en 1961. Il s’étale sur 6 salles chacune dédiée à un univers particulier, en lien avec les 24h du Mans ou le circuit Bugatti.

La première salle célèbre les personnes qui ont écrit l’histoire des 24h, pilotes comme constructeurs. La seconde met à l’honneur le circuit du Mans et la suivante vous raconte la naissance de la course mythique des 24h.
Dans les salles suivantes vous découvrirez les coulisses, les innovations et les aspects techniques liés aux 24h du Mans.
Concernant les véhicules, 120 y sont exposés, de Ferrari à Jaguar en passant par Porsche ou Audi, et bien d’autres encore. Ma préférence ira bien sur vers la Mazda 787B qui y est exposée !

Mazda 787B au musée des 24h du Mans
La Mazda 787B des 24h du Mans, un mythe – Thomas Bersy

Le site : https://www.lemans-musee24h.com/

 

Le musée privé Simca

Carine, du blog En Voiture Carine, m’a soufflé qu’il existait un musée privée Simca.

Il a été créé par Caroline Pigozzi, fille du fondateur de la marque Simca, Henri Théodore. Ce musée recèle de trésors qui vous feront voyager dans le temps. Pour vous y aider ? Des miniatures, des affiches ou des coupures de journaux d’époque . Mais aussi et surtout : une Aronde, une Simca 1000 et une coupé Simca 1000, une Plein Ciel et une Présidence Cabriolet.

Pour visiter ce musée privé, envoyez un mail à caroline-pigozzi[at]orange.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.