Nouvelle Audi S3, 310 chevaux raisonnables

La nouvelle Audi S3, déclinée en Sportback et en berline, propose ce que n’ont pas les « simples » S-line : un 2.0l TFSI de 310 chevaux !

Comme un membre de ma famille me l’a fait remarqué, cela faisait un moment que je n’avais pas fait de news Audi, et l’actualité du constructeur allemand tombe plutôt bien. Lorsqu’il présente un nouveau modèle, Audi le décline dans des versions vitaminées. Vous l’aurez deviné, il est question ici des versions S, et aussi des versions RS dans certains cas. La nouvelle A3 n’échappe pas à la règle, et cela depuis la première génération d’A3. Voici donc la nouvelle S3, ses 310ch et ses 400 Nm de couple.

Nouvelle Audi S3, une A3 vitaminée

Cette nouvelle S3 est, ni plus ni moins qu’une A3 vitaminée, là où la RS3 ferait plutôt office de version dopée. En effet, de l’extérieur il sera difficile pour le néophyte de distinguer une Audi S3 d’une A3 S-line. Si vous avez un jour cette S3 dans le rétro, il vous sera difficile de le deviner. En revanche, si vous suivez cette nouvelle Audi S3, vous allez vite remarquer le diffuseur et la quadruple sortie d’échappement !

La compacte est aussi rabaissée de 15 mm par rapport à l’Audi A3.

À bord, difficile aussi de deviner au premier coup d’oeil que l’on est dans une S3, d’autant plus que la compacte d’Ingolstadt embarque les mêmes systèmes d’infotainement que sa petite soeur. Donc plutôt bien équipée, avec l’écran central de 10,25 pouces auquel peut venir s’ajouter l’Audi Virtual Cockpit, en option hélas. Pour ma part, je trouve dommage d’avoir un tel équipement en option pour une voiture censée être le top niveau des A3, sans être aussi sportive et radicale qu’une RS3.

Une sportive raisonnable

Cette Audi S3 est loin d’être radicale, comme la gamme RS peut l’être, mais elle n’est pas non plus là pour se traîner les fesses. Avec son 2.0 TFSI de 310ch et sa transmission Quattro, le tout mis en musique par une boîte S tronic a 7 rapports. Ce qui donne une consommation mixte proche des 7.3l/100 km. Plutôt raisonnable pour une voiture de 310ch, qui est en plus dotée d’une transmission intégrale. Et tant que nous sommes dans les chiffres, cette nouvelle Audi S3 tombe le 0 à 100 en 4,8 secondes. Mais si, comme moi, vous vous foutez de l’accélération en ligne droite, sachez que la S3 est chaussée en 18 pouces (19 disponible en option) et qu’il est possible d’avoir des suspensions pilotées. Côté freinage, Audi propose un nouveau servofrein électrique et des étriers peints en noir de série.

Audi S3, à partir de 55 900€

À l’heure ou vous lirez cet article, les commandes pour la S3 seront déjà ouvertes. Elle est disponible à partir de 55 900€ pour la Sportback et 56 450€ pour la S3 berline.

 

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