Audi RS 25 ans

Audi RS : 25 ans de breaks pour papas pressés

Il y a 25 ans, Audi sortait sa RS 2 Avant avec sa livrée bleu Nogaro. Rien de moins que la première Audi RS, et le premier véritable break pour papa pressé du constructeur aux anneaux. Audi lance, en hommage à ces 25 années, un pack d’équipement exclusif pour (presque) toute la gamme RS.

À Ingolstadt, quelqu’un s’est dit un jour qu’avoir un break de 315 chevaux, ce serait une bonne idée. Comme par hasard, peu de temps après sortait la RS 2 Avant, un sympathique break bleu, dit Nogaro (voir plus bas, que vous soyez gersois ou non), équipé d’un 5 cylindres turbo issu de chez Porsche. Et tout ce qui va avec une sportive : freinage performant, sièges sports, etc. Bref, le premier break pour papa pressé passant les 300 chevaux.

conseils choisir voiture familiale

Depuis, Audi s’est fait un malin plaisir à proposer des breaks puissants et performant, perpétuant l’appellation RS Avant, en l’adaptant : RS 4 Avant et RS 6 Avant. Ces dernières sont devenues, toutes générations confondues, quasi-icôniques et des références en terme de véhicules pour papas pressés.

Audi RS : 25 ans et un pack anniversaire exclusif

Interieur TT RS 25 ans

Comment fêter ces 25 années pour les Audi RS ? En proposant un pack spécifique pour la gamme RS : Audi TT RS coupé, Audi RS 4 Avant, RS 5 Coupé, RS 5 Sportback, RS 6 Avant et la RS 7 Sportback. Hormis la TT, on est globalement sur des caisses pour papas pressés.

Et ce pack, il contient quoi ? Et bien, il rend hommage à la pionnière Audi RS 2 Avant, avec la peinture Bleu Nogaro. Sinon vous pourrez opter pour le Noir Mythic, le blanc glacier ou encore le superbe Gris Nardo. Toujours à l’extérieur, la face avant mêle noir brillant et aluminium mat, pour mieux souligner le design des modèles RS. En l’occurrence, la lame avant, une partie des bas de caisse et la bande horizontale du diffuseur arrière sont en alu mat. Les jantes, quant à elles, reçoivent un traitement bi-ton blanc/anthracite et un cache moyeu frappé du logo “25 RS” (pour 25 ans RS, vous l’aurez deviné).

Detail

Ce même logo que l’on retrouve affiché au sol par un éclairage à l’ouverture de portière. Un poil gadget à mon goût, mais pourquoi pas, on a pas 25 ans tous les jours.
À l’intérieur, Audi rend hommage à sa RS 2 Avant encore une fois. Le noir est appuyé par des touches de bleu cobalt, jusque sur le point milieu indiqué sur la jante du volant. Enfin, nombre d’éléments reçoivent le logo 25 RS, dont les sièges.

Disponibilité du pack 25 ans RS

Il est déjà possible de commander ce pack “25 ans RS”, à partir de 9500 euros pour un TT RS et jusqu’à 14 500 euros pour une Audi RS 6 Avant.

Le Bleu Nogaro

Audi RS 25 ans : Audi RS6 Avant en Bleu Nogaro

Ayant vécu dans le Gers, y travaillant encore, je tenais à faire un petit aparté sur l’une des couleurs bleues les plus célèbres, au nom d’un circuit gersois. Oui, le Gers, ce petit département rural sans un seul morceau d’autoroute possède pourtant son circuit, le circuit Paul-Armagnac, dans la petite ville de Nogaro. Et ce nom est connu dans le monde entier grâce à Audi.

le circuit Nogaro à l'origine du nom Bleu Nogaro

Mais… Pourquoi d’ailleurs ? Localement, on connaît tous, plus ou moins, le bleu de Lectoure mais pas le bleu de Nogaro. Alors d’où vient ce nom ?
L’explication est plus simple qu’il n’y paraît. En 93 un pilote allemand avec un volant Audi, Franck Biela, remporte la coupe de Pâques puis le championnat de France à Nogaro. Il n’en fallait pas plus aux dirigeants de la marque aux anneaux pour nommer leur bleu en Bleu Nogaro.
Voilà comment, depuis 25 ans déjà, un petit bout du Gers est connu mondialement dans le monde automobile. Et pas que pour le foie gras des petits fours que vous allez déguster à Noël !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.