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Nouvelle Megane RS, à partir de 37 600€

La Megane RS, sportive phare de Renault à enfin un tarif. Elle sera disponible à la commande dès le mois prochain, au tarif de 37 600€ pour la version 280 BVM Châssis Sport. La Megane RS 280 EDC Châssis Sport sera proposée à partir de 39 400 €.

Orange is the new RS

2017 - Nouvelle Renault MEGANE R.S.

Dévoilée au salon de Francfort (lire ici), la nouvelle Megane RS était attendue par les amateurs de la marque au losange, mais pas que. En effet, ces dernières années, la compacte sportive de Renault aura marqué les esprits en allant titiller les concurrents, notamment sur le Nurburgring.

Cette nouvelle version se pare d’un orange métallique que je trouve assez lumineux et joli. Ça change du jaune !
Évidemment, cette Megane RS est plus trapue qu’une version non RS ( 60mm de plus devant, 45 mm derrière). Elle dispose d’éléments de carrosserie spécifiques. Celui qui me marque le plus d’ailleurs, outre les extracteurs d’airs latéraux, c’est les anti-brouillards avant en forme de damiers. Un clin d’oeil aux drapeaux qui signalent les lignes d’arrivées en course automobile, quelle que soit la discipline.
Le diffuseur arrière vient finir le tout, aucun risque d’être confondue avec une simple Megane Dci de société.

Châssis Sport ou Châssis Cup ?

Encore une fois, Renault Sport ne failli pas à sa réputation et propose un châssis revu et amélioré. Les 4 roues directrices avec le système 4Control, associées aux butées hydrauliques permettent à la Megane RS d’être agile et efficace sur tout type de route.
Pour ceux qui en voudraient encore plus, il est possible de prendre le châssis Cup en option. Si c’est aussi rigide que sur la Twingo RS que j’ai essayé (ici), ça promet !
En revanche, oubliez la conduite dynamique avec des enfants à bord. Ou sur une route bien lisse peut-être.

Le même moteur que l’Alpine A110

À l’instar de l’Alpine A110 nouvelle génération, c’est le 1.8l Renault Sport que l’on retrouve sous le capot de la Megane RS. À la différence près que sous le capot de la compacte orange, le 1.8l développe 280 chevaux pour 390 Nm. Soit 28ch de plus que sa cousine dieppoise.

Orange pressée mais confortable

À bord, vous êtes dans une Megane, RS certes, mais une Megane quand même. Je ne vais pas m’en cacher, j’ai du mal avec les intérieurs Renault actuels. Quoiqu’il en soit, la sellerie est spécifique à la version RS, avec des surpiqures rouges. Les sièges semi-baquets du conducteur et du passager sont chauffants. Le volant est recouvert de cuir, avec le point zéro.
Le système d’infotainment Renault, le R-Link passe par un écran de 8,7″. Ce dernier offre d’ailleurs une multitudes de paramètres liés au 4Control. Il peut aussi afficher en temps réel des données telles que l’accélération, le freinage, l’angle du volant, les températures ou encore la pression des pneus.
Plus inédit par contre, c’est la possibilité de filmer sa session de roulage et y superposer les données citées au-dessus avec le système RS Monitor Expert (en option).  Idéal pour se perfectionner sur piste, ou simplement montrer à ses gosses comment on aborde un virage (ou comment on évite de faire aussi :p).
Question son, c’est Bose qui officie si vous prenez l’option. J’espère juste que ce système Bose ne servira pas à diffuser de faux bruits de moteurs à bord.

Elle est dispo quand ?

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Les commandes pour la Megane RS 280 RDC ouvrent le mois prochain, au tarif de 39 400€ hors options et malus. Moins chère, à 37 600€, la version BVM ne sera commandable qu’à partir de Mars ou Avril.

Voici la liste d’option au passage :

  • Pack Cup : Châssis Cup, différentiel à glissement limité et étriers de freins Brembo (rouges pour freiner plus fort évidemment) : 1500€
  • Affichage tête haute, pour savoir que vous dépassez le 80 km/h… : 400 €
  • Les jantes alliage 19’’ diamantée ou noires : 1 000 €
  • Le pack alcantara (sellerie + volant, comme sur la petite soeur, la GT) : 1 500 €
  • L’aide au parking et créneaux : 500 €
  • Le système Bose : 600 €
  • Le régulateur de vitesse adaptatif : 300 €
  • R.S. Monitor : 250 €
  • R.S. Monitor Expert (pour vous filmer) : 450 €
  • La teinte Orange Tonic, comme la teinte Jaune Sirius : 1 600 € chacunes
  • Le toit ouvrant électrique : 800€

5 comments

  1. Ça commence a faire chère la Megane… surtout si on rajoute le malus :
    3113 € (EDC) et 4253 € (BVM6).
    J’espère pour Renault que la qualité de finition et de fabrication sera plus convaincante que pour la Megane GT. (Une super auto dynamiquement parlant que je n’ai finalement pas acheté car trop de problèmes.)

    1. Je ne la trouve pas si excessive que ça comparée à la concurrence. Si l’on compare aux versions précédentes, effectivement le prix est monté.

      Pour le malus hélas, ce n’est pas du ressort de Renault, même si on peut espérer un geste de leur part pour le gommer un peu à l’achat.

      Quels sont les problèmes que vous aviez eu avec la Megane GT ?

  2. Pas mal de problèmes avérés d’accostages de différentes pièces de carrosserie, (ailes, coffres…) boite EDC à la gestion et fiabilité hasardeuse. Ajustement du mobilier intérieur et de la sellerie avec de nombreux défauts, R-link au fonctionnement erratiques…. bref, beaucoup trop de remontées négatives d’une auto pas encore fiabilisé du point de vue fonctionnement et construction.

    Pour le prix catalogue de la RS je le trouve élevé par rapport aux modèles précédent, mais si Renault maintient sa politique de remise actuelle, surtout via les mandataires, ce tarif peut redevenir attractif au vu des 8K€ de moins qu’on peut avoir par mandataire si je fais le lien avec ce qu’on peut obtenir sur une Megane GT.

  3. En voila un vraie caisse sportive, bien dans la lignée des précédentes. A l’inverse de Gipsy, le mobilier ne me dérange pas, ou plutôt si!
    Si Renault voulait bien virer tous ces trucs qui bouffent de la performance pure, Clim, rétros électrique, isolants sous moquette, enfin, tous ces trucs qui n’ont rien a faire dans une authentique sportive et qui gâchent une partie du plaisir.
    1. Pour le ring, l’affaire serait entendue!
    2. Pour Gipsy, plus de problèmes d’assemblage intérieur!
    3. pour finir, le plaisir de l’esthète a l’état pur retrouvé!

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