La semaine de la courtoisie au volant 2017

Semaine de la courtoisie au volant : Quelques idées

L’idée à été lancée en 2001 en tant que journée de la courtoisie au volant par l’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements au volant). C’est en 2008 qu’à commencé la semaine de la courtoisie au volant. L’idée est de sensibiliser aussi bien les conducteurs que les cyclistes ou encore les piétons. Sachez donc que vous y aurez le droit chaque année, à la mi-mars.
En plus, être courtois au volant encouragera les autres à faire de même ! Une étude récente, réalisée par le Groupe Dunlop Goodyear et l’école London School of Economics sur 9000 conducteurs dans toute l’Europe, l’a récemment prouvé.

Du coup je me suis dit qu’un petit article avec deux trois idées pour passer une bonne semaine derrière son volant, ça ne pouvait pas faire de mal.

Souriez pendant la semaine de la courtoisie au volant, même un peu

On pourrait se dire que c’est surement le conseil le plus idiot concernant la courtoisie au volant, mais c’est pourtant le truc le plus simple à faire. On vous le rendra d’autant plus facilement. C’est toujours mieux que de tirer la tronche. Pour vous aider, pensez à ce bout de route sur lequel vous adorez rouler, ou au sourire du petit dernier. Je ne sais pas vous, mais quand mon fils me sourit dans le rétro, je n’ai aucun mal à lui rendre la pareille (et donc les autres en bénéficient aussi !).

L’utilisation des clignotants

Si il y à bien quelque chose que je ne supporte pas, c’est quand les gens ne mettent pas leurs clignotants. C’est du bon sens pourtant, en plus d’être dans le code de la route. C’est l’un des moyens les plus simples d’éviter une collision. Ou même plus simplement indiquer à une personne qu’elle peut s’engager.

Faites le niveaux de vos clignos :p
Faites le niveaux de vos clignos 😉

Promis, cette semaine j’essaierai de rester zen en voyant une personne en monospace ne pas mettre son cligno pour tourner.

Faire la fermeture éclair dans les bouchons

De quoi ? C’est quoi le rapport entre la courtoisie au volant, les bouchons et une fermeture éclair ? Je vais m’expliquer.
On s’est déjà tous retrouvé coincés dans un bouchon sur une route principale, sur laquelle débouchent d’autres routes. Autres routes qui finissent par bouchonner à leur tour, vu que personne ou presque ne laisse les voitures s’insérer. Or de cette manière, personne n’avance, ni vous, ni les autres.
Alors qu’en pratiquant la « fermeture éclair », vous allez certes laisser passer une personne devant vous. Mais si tout le monde le fait, vous allez surtout aider à fluidifier le trafic. Et donc résorber le bouchon d’autant plus vite.

Ne pas coller la voiture de devant

Coller le véhicule devant soi reste bien trop courant à mon goût, et je ne le comprends pas. Cela ne fera pas avancer la voiture de devant plus vite, d’autant plus si il y à du monde devant elle. Je pense notamment aux voies de gauche sur tout les périph’ de France aux heures de pointes. Si la voiture devant vous se traîne à 100, c’est surement parce que les 5 voitures devant font de même.
D’ailleurs coller le type de devant est surement le meilleur moyen d’aller très rapidement aux urgences en cas de freinage brutal. On a beau avoir des voitures de plus en plus sûre, ce n’est pas une raison quand même.

Mais aussi laisser passer plus rapide que soi

Si par contre sur une autoroute et qu’une voiture arrive plus vite et souhaite passer, tant que la route est dégagée, laissez passer. Aucun intérêt de bloquer la route volontairement, c’est surement le meilleur moyen d’avoir un carton.
Non pas que je sois un fou de la vitesse sur autoroute (j’y roule à 130 max, mon truc c’est plutôt le sinueux). C’est juste que si une personne a envie d’ouvrir en grand sur l’autoroute quand elle est dégagée, soit. Cela fait tout autant partie de la courtoisie au volant pour ma part.

C'est peut-être un peu trop la
On ne va pas abuser non plus quand même…

Pour conclure

Je dirais que la courtoisie au volant, c’est aussi bien jouir de ses droits que de respecter ceux des autres. Comme ça on peut partager la route au mieux, et pour le plaisir de tous. Et si on peut étendre tout ça à l’année, c’est encore mieux !
Et oui cet article à un côté un peu bisounours, mais c’est lundi matin et ça ne fait pas de mal 😉

Et vous, vous avez des idées pour cette semaine de la courtoisie au volant ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.