Youtube Kids

Quand la pub sur Youtube Kids cible les enfants pour vous vendre une voiture…

L’autre jour ma compagne m’a fait parvenir un article à propos de Youtube Kids expliquant la manière dont Renault y fait de la pub pour son dernier Scenic.
Je voulais en profiter pour parler de ces deux sujets : Youtube Kids et la publicité.

Youtube Kids, pour les enfants de 3 à 9

Youtube Kids par Google
Youtube Kids – © Google

On ne présente plus Youtube tant il est connu, et utilisé en masse. Et ça, que ce soit pour voir des vidéos liées à l’automobile ou des tutos DIY en tout genre en passant par les dessins animés pour les enfants.
C’est ce dernier cas qui à mené Google (enfin Alphabet plutôt, la maison mère de Google) à se pencher sur la création d’un Youtube pour les enfants. Le but étant d’avoir une version de Youtube plus safe, avec des vidéos réellement destinées aux plus jeunes. Et non plus des playlists hétéroclites mêlant dessins animés, musiques, et vidéos bizarres voire pornographique dans certains cas hélas.

Youtube Kids est donc né de ce constat en 2015 aux USA et cible les 3-9 ans. L’appli est arrivée chez nous en Novembre 2016. L’application est très simple d’utilisation, disponible aussi bien sur iOS qu’Android. L’application divise les contenus en quatre catégories :  les émissions, la musique, l’apprentissage et la découverte. De quoi regarder « Trotro » ou même « C’est Pas Sorcier » !

Y’a un contrôle parental ?

Vous pouvez choisir divers paramètres, que ce soit la durée maximale d’utilisation ou encore l’accessibilité du contenu : Tout Youtube Kids ou seulement les vidéos de l’accueil. Vidéos qui seront sélectionnées par un algorithme se basant sur vos préférences. Ces paramètres sont facilement modifiable par un enfant qui sait lire et un peu débrouillard. Si l’on part du principe qu’il vaut mieux éviter de laisser un enfant seul avec une tablette ou un mobile, ça devrait le faire.

Un dernier point positif, l’appli ne requiert aucune inscription, pour ne pas ficher les enfants. Bon, personne n’est dupe hein, Google saura que si vous avez téléchargé Youtube Kids c’est surement parce que vous avez des enfants dans votre entourage proche (que ce soit les votre ou ceux que vous gardez à l’occasion). C’est d’ailleurs comme ça que Youtube pourra vous proposer de la pub.

Youtube pour les Kids oui, mais pas sans pub !

À l’instar de son grand frère, Youtube Kids propose aussi de la publicité en pré-roll (avant une vidéo). Néanmoins Youtube à fait l’effort de limiter les publicités à plusieurs niveaux. D’une part le nombre maximal est limité, et d’autres part ce ne sont que les publicités dites « payantes ». Payantes pour les annonceurs, pas pour les utilisateurs de l’application, rassurez-vous ! De plus il n’est pas possible de cliquer dessus et risqué d’être redirigés vers un site ou une appli tierce, contrairement à Youtube.
Enfin, les publicités sont signalées comme étant des annonces justement, et sont adaptées aux familles.

Tout va bien alors non ?

Non, pas vraiment non.
Contrairement à Netflix (qui possède une version Kids embarquée) sans pubs, Youtube diffuse tout de même de la publicité aux enfants. Rien de vraiment nouveau au final sur ce type de média. Les émissions matinales pour enfants ne font guère mieux (voir pire à l’approche de Noël). Toutefois je n’aime pas savoir que des annonceurs utiliseront cela à leur avantage, et passeront donc par vos enfants pour vous atteindre. Et c’est justement le cas de Renault qui diffusait le spot suivant :

Je n’ai rien contre Renault, ou leur monospace (bien que ce ne soit pas ma came). Je vois seulement un côté dérangeant à l’idée d’utiliser un enfant pour faire acheter un véhicule aux adultes. On peut déjà avoir du mal parfois en tant qu’adulte à ne pas se faire bourrer le crâne par la publicité que l’on voit ou entends. Alors si elle se met à passer par nos enfants… ça me plait encore moins. D’autant plus que nous en tant qu’adulte en avons pleinement conscience contrairement aux enfants.

Mon fils n’a qu’un an et quelques pour l’instant. On évite donc quasiment tout le temps les écrans, téléphone y compris. Néanmoins je ne peux m’empêcher de penser à mes deux nièces qui, du haut de leurs 3 et 4 ans, sont en plein dans la cible.

Et vous, vous en pensez quoi de la pub sur des applis dédiées aux enfants ?

Pour ceux qui souhaiteraient plus d’infos, Youtube à édité un guide complet à l’intention des parents : https://support.google.com/youtubekids/?visit_id=1-636295004491691847-192403456&hl=fr&rd=1#topic=6130504

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.