Le siège auto, indispensable accessoire du papa pressé (ou de la maman pressée) pour pouvoir se déplacer. Encore plus avec les vacances scolaires, en général synonymes de voyage en voiture. Voici donc quelques sièges auto les plus sûrs de 2020.
Comme pour les sièges autos les plus sûrs de 2018, je me suis basé sur un test effectué par le Touring Club Suisse. Ces derniers n’hésitent pas à martyriser des sièges enfants comme le Hauck iPro Baby et sa base iPro Base ci-dessous.
Les sièges autos les plus sûrs de 2020
Le TCS a effectué des tests complets fin Octobre 2019 pour déterminer, parmi 20 modèles de sièges autos, lesquels étaient les plus sûrs. Les sièges autos les plus sûrs obtiennent 4 étoiles quand les plus mauvais, non recommandés, en obtiennent une. Dans les mauvais élèves le Hauck iPro Baby, une coque obtient une mauvaise note globale. Si en matière de sécurité, sans sa base, il obtient un joli 70%, il se prend une claque sur les substances toxiques.
Sièges autos : Contrôle des substances toxiques
En effet, le TCS teste désormais ses sièges pour détecter des substances nocives. Toutefois, l’organisme suisse teste les sièges selon les normes appliquées habituellement aux jouets pour enfants, qui sont bien plus sévères. À tel point que deux modèles ne sont même pas affichés sur la fiche test du TCS. Dans le cas du siège Hauck, la naphtaline impacte sa note. Concernant la version avec la base isofix, si vous avez regardé la vidéo plus haut, vous comprendrez rapidement la mauvaise note qu’il obtient.
Alors quel siège choisir ?
Si vous vous faisiez une joie d’opter pour un siège auto Recaro, vous allez être déçus. Aucun n’a été retenu pour le test en fin 2019. Je vous invite à consulter le site du TCS, certains ont eu de bonnes notes par le passé. Croisez les résultats avec les sièges recommandés sur Securange, vous aurez ainsi une bonne idée de la sécurité du siège auto que vous voulez.
Pour ce début d’année 2020, vous pouvez compter sur plusieurs sièges coques pour enfants (40 à 83 cm en moyenne) :
- l’Albert (avec ou sans base) de Swandoo
- Le Turtle (avec ou sans base) de Bugaboo
- Le Primo Viaggio i-Plus de Peg perego
- Le Koos i-Size R1 et sa base i-Platform de Jané
- Le iMatrix et sa base iPlatforme de Jané aussi
Pour les sièges autos 2020 plus grands, ou plus évolutifs :
- Le iSpin 360 de Joie (40-105cm)
- L’iZi Kid X3 i-Size de BeSafe (61-105cm)
- L’Everna Fix de GB (Groupe 1, 2 et 3)
Par contre, le prix global de ces sièges autos est relativement salé. Ils vont d’une centaine d’euros à plus de 500€. Pour des sièges autos petits prix, je vous conseille vraiment cet article dédié aux sièges autos low cost sur le site de Securange.
Avant de vous jeter sur un siège auto recommandé par le TCS, je vous invite à aller lire mon article pour choisir un siège auto.
Le Touring Club Suisse (TCS) en quelques mots
Je vous en parlais déjà en 2018, le Touring Club Suisse est une association indépendante, fondée en 1968. C’est ce qui s’approche le plus de nos “60 Millions de consommateurs” ou “Que Choisir” français, mais uniquement concernant la mobilité (avec ou sans moteur). Je trouve d’ailleurs dommage que des associations de défense des automobilistes ne se soient pas emparées du sujet des sièges auto. Au moins, Securange et son équipe assurent !
Bonjour,
Je me permet de vous contacter suite à un problème sur un siège JOIE spin 360.
Notre petit garçon ayant grandi, nous avons relevé un petit peu la têtière de sécurité, comme conseillé jusqu’à 18kg. A partir de ce moment, notre petit garçon s’est mis à hurler et à ne plus vouloir monter dans son siège auto qu’il affectionnait pourtant. Il se plaint de maux de dos avec hurlements et pleurs à grosses larmes. Après vérification, il se trouve qu’il existe un repère/une excroissance de plastique dur sur le siège, qui se situe au niveau de la colonne vertébrale de notre petit garçon de 3ans. Cela lui cause de fortes douleurs et le blesse (il présente un bleu assez conséquent sur la colonne vertébrale ).
Le siège n’est donc plus utilisable dans ces conditions car dangereux pour la santé de notre fils.
De plus, j’ai pris contact avec JOIE pour échanger sur le problème, et pour eux, il n’y a rien d’anormal.
Le siège est encore sous garantie jusque fin Août.
Nous sommes choqué du manque de considération de la marque pour la sécurité de nos enfants.
Je tenais à vous informer du problème et de la « normalité » pour JOIE que leur siège blesse un enfant.
Je comprends votre déception, surtout quand on connaît le prix d’un siège auto. Malheureusement je n’ai aucune relation avec des fabricants de sièges enfants. Peut-être que la team Securange pourra vous aider un peu plus.
Bon rétablissement à votre petit bout