Sièges auto les plus surs 2020

Les sièges autos 2020 les plus sûrs

Le siège auto, indispensable accessoire du papa pressé (ou de la maman pressée) pour pouvoir se déplacer. Encore plus avec les vacances scolaires, en général synonymes de voyage en voiture. Voici donc quelques sièges auto les plus sûrs de 2020.

Comme pour les sièges autos les plus sûrs de 2018, je me suis basé sur un test effectué par le Touring Club Suisse. Ces derniers n’hésitent pas à martyriser des sièges enfants comme le Hauck iPro Baby et sa base iPro Base ci-dessous.

Les sièges autos les plus sûrs de 2020 

Le TCS a effectué des tests complets fin Octobre 2019 pour déterminer, parmi 20 modèles de sièges autos, lesquels étaient les plus sûrs. Les sièges autos les plus sûrs obtiennent 4 étoiles quand les plus mauvais, non recommandés, en obtiennent une. Dans les mauvais élèves le Hauck iPro Baby, une coque  obtient une mauvaise note globale. Si en matière de sécurité, sans sa base, il obtient un joli 70%, il se prend une claque sur les substances toxiques.

Sièges autos : Contrôle des substances toxiques

En effet, le TCS teste désormais ses sièges pour détecter des substances nocives. Toutefois, l’organisme suisse teste les sièges selon les normes appliquées habituellement aux jouets pour enfants, qui sont bien plus sévères. À tel point que deux modèles ne sont même pas affichés sur la fiche test du TCS. Dans le cas du siège Hauck, la naphtaline impacte sa note. Concernant la version avec la base isofix, si vous avez regardé la vidéo plus haut, vous comprendrez rapidement la mauvaise note qu’il obtient. 

Siège Hauck iPro Baby, non recommandé

Alors quel siège choisir ?

Si vous vous faisiez une joie d’opter pour un siège auto Recaro, vous allez être déçus. Aucun n’a été retenu pour le test en fin 2019. Je vous invite à consulter le site du TCS, certains ont eu de bonnes notes par le passé. Croisez les résultats avec les sièges recommandés sur Securange, vous aurez ainsi une bonne idée de la sécurité du siège auto que vous voulez.
Pour ce début d’année 2020, vous pouvez compter sur plusieurs sièges coques pour enfants (40 à 83 cm en moyenne) : 

  • l’Albert (avec ou sans base) de Swandoo
  • Le Turtle (avec ou sans base) de Bugaboo
  • Le Primo Viaggio i-Plus de Peg perego
  • Le Koos i-Size R1 et sa base i-Platform de Jané
  • Le iMatrix et sa base iPlatforme de Jané aussi

Siège auto sûr et recommandé par le TCS

Pour les sièges autos 2020 plus grands, ou plus évolutifs :

  • Le iSpin 360 de Joie (40-105cm)
  • L’iZi Kid X3 i-Size de BeSafe (61-105cm)
  • L’Everna Fix de GB (Groupe 1, 2 et 3)

Joie Spin 360, recommandé par le TCS

Par contre, le prix global de ces sièges autos est relativement salé. Ils vont d’une centaine d’euros à plus de 500€. Pour des sièges autos petits prix, je vous conseille vraiment cet article dédié aux sièges autos low cost sur le site de Securange.

Avant de vous jeter sur un siège auto recommandé par le TCS, je vous invite à aller lire mon article pour choisir un siège auto.

Le Touring Club Suisse (TCS) en quelques mots

Je vous en parlais déjà en 2018, le Touring Club Suisse est une association indépendante, fondée en 1968. C’est ce qui s’approche le plus de nos “60 Millions de consommateurs” ou “Que Choisir” français, mais uniquement concernant la mobilité (avec ou sans moteur). Je trouve d’ailleurs dommage que des associations de défense des automobilistes ne se soient pas emparées du sujet des sièges auto. Au moins, Securange et son équipe assurent !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.