L’Audi RS6 est LA référence des breaks de papas pressés et cette nouvelle génération compte bien reprendre le flambeau ! Au programme : V8 biturbo, 600 ch minimum, 4 roues motrices et un grand coffre.L’Audi RS6 Avant se dévoile petit à petit, même si certains l’ont aperçue en tenue de camouflage sur le Nurburgring, elle reste encore sous sa bâche pour ne dévoiler qu’un feu et quelques courbes.
Audi RS6, le dernier des breaks V8
La première info, c’est que la marque aux anneaux reste fidèle à ses habitudes en ne proposant la RS6 uniquement qu’en break. La berline devra se contenter de la version S6 diesel.
Ensuite, si la plupart des constructeurs tendent à abandonner ce type de motorisations pour respecter les normes, Audi a décidé de faire de la résistance. Leur break de papas pressés aura un V8 4.0l biturbo de 600 chevaux d’entrée de jeu, soit autant que… la précédente RS6 Avant Performance ! C’est plutôt prometteur et le Quattro ne sera pas de trop pour maîtriser l’engin. Notez que ce V8 devrait être le même que celui de l’Audi S8.
Question hybridation, rien n’a filtré, si ce n’est que le constructeur allemand ne voulait pas d’une RS6 hybride rechargeable. Néanmoins,je parierai sur l’utilisation d’une micro-hybridation avec un alterno-démarreur, la plupart de la gamme d’Ingolstadt en étant équipée actuellement, dont la S8 qui arbore le même V8. Une manière comme une autre de valider les tests européens. Cela n’empêchera pas la RS6, avec son V8 de 4.0l, d’être dans la tranche haute de la grille de malus français. Mais on s’en doutait un peu.
Cela dit, on ne demande pas à ce break de faire du green-washing, seulement de nous donner du plaisir au volant tout en embarquant sa famille en toute sécurité. Je ne doute pas que pour cette nouvelle génération, Audi remplisse sa part du contrat.
La RS6 Avant sera présentée en amont du salon de Francfort, avec d’autres modèles Audi Sport, majoritairement des SUV comme le RS Q8.