Salon de Francfort 2019 : les voitures pour papas pressés

Une année sur deux, la rentrée est rythmée par le Salon de Francfort. Cette année, malgré le désistement de nombreux constructeurs, l’IAA de Francfort réserve son lot de voitures familiales pour papas pressés : de la RS6 Avant à la Taycan, je fais le point pour vous.

Pour cette édition 2019 du Salon de Francfort, je ne retiens que 6 véhicules en tout. Je n’ai pas mis les concepts cars dans ma liste pour ne me concentrer que sur des véhicules qui seront sur le marché très prochainement.

Néanmoins, parmi les concepts présentés à Francfort, le Concept 4 de me plaît bien malgré une calandre assez déroutante. Il y a aussi l’EQS de Mercedes, qui préfigure une future berline électrique, avec ses lignes épurées et tout de même assez sportives.
Revenons donc aux voitures de papas pressés présentées au Salon de Francfort.

 Hyundai I30 N project C

Hyundai I30N Project C

Un peu à la manière d’une Megane RS Trophy-R, le constructeur coréen officialise sa I30 N project C. Chez Hyundai, quelqu’un devait aimer la devise “light is right”. La i30 N perds 50 kilos, tout en gagnant des équipements spécifiques comme des baquets allégés, des jantes OZ forgées en 19” et des pièces en carbone. Ou plus exactement en PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone).
Une compacte idéale pour les papas pressés en somme. Par contre, il va falloir se dépêcher, seulement 600 exemplaires seront disponibles pour environ 43 000€ chacun.

Mercedes GLE Coupé 53 AMG

Le SUV coupé du constructeur à l’étoile s’affiche à Francfort en version 53 AMG avec 435ch, 520 Nm, une micro-hybridation et une transmission intégrale 4Matic. Il ne révolutionne pas le genre des SUV dit coupés et, pour être honnête, je lui trouve un air pataud. En revanche, sous le capot ce GLE est un condensé de technologies.
En effet, l’alterno-démarreur EQ Boost permet un boost temporaire de 22ch. Ensuite, la suspension pilotée est épaulée par “l’Active Ride Control” qui gère les barres anti-roulis. Ces barres sont pilotées de manière à ajuster la prise de roulis de la voiture.
Une innovation utile sur un SUV donc. Du coup, je dirais que pour éviter ce roulis, il vaut mieux se jeter sur les CLA AMG et autre shooting brake AMG.

Mercedes GLB 35 AMG

Si vous préférez votre SUV dans un format un peu plus rectangulaire, vous pourrez vous rabattre sur le GLB 35 AMG. Sous le capot, le même 4 cylindres que sur la CLA 35 AMG développant 306ch et 400Nm.

Audi RS6 Avant et RS7 Sportback

Audi n’est pas venu les mains vide pour ce Salon de Francfort. En dehors des A1 Citycarver et autres Q3 Sportback, la firme d’Ingolstadt présente 2 sportives iconiques : la RS6 Avant et la RS7 Sportback. Les deux sportives sont mues par le même V8 4.0l biturbo de 600ch et 800Nm ainsi que le système quattro pour passer tout ce beau monde au sol.
En bref, dans les 2 cas, c’est un grand oui !

Porsche Taycan

Porsche Taycan

La première Porsche électrique, la Taycan, arbore un look de Panamera modernisée et un peu plus affutée. Malgré ses allures de berline, la Taycan ne propose qu’un petit volume de coffre : 81 litres à l’avant et 366 litres. Pas gênant au quotidien pour un papa pressé, peut-être plus pour les week-ends et les vacances.
Porsche annonce 761ch et 1050 Nm de couple pour la version Turbo S (680ch pour la Turbo). Oui, vous avez bien lu ! Le constructeur allemand a poussé le vice en nommant ses deux modèles électriques en Turbo et Turbo S. L’autonomie maximale de la Taycan devrait être de 450 km (en cycle WLTP).

BMW Alpina B3


Toujours pas de M3 Touring (ou break si vous préférez) chez les bavarois. C’est donc Alpina qui s’y colle avec son modèle B3 Touring. Plus discrète qu’une M3, l’Alpina B3 se paie le luxe d’être plus puissante avec 462 ch et 700 Nm de couple.
Un vrai break de chasses pour les papas pressés !

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