Corolla TS Compressor

Un papa pressé : Laurent et sa Corolla TS Compressor

Et encore une voiture de papa pressé qui sort du lot : la Corolla TS Compressor ! Méconnue chez nous, cette Toyota est passée entre les mains de Toyota Team Europe (TTE) pour recevoir un compresseur et atteindre 224ch et 230 Nm (contre 192ch et 180 Nm pour la « simple » TS).

C’est une Toyota souvent boudée par les amateurs de japs. À tort, elle n’a pourtant rien à envier à la concurrence. Et même dans sa version atmo, elle est assez proche d’une Civic Type R (EP3 pour les intimes) question performance. En version Compressor By TTE, la puissance se rapproche de la Lotus Elise SC équipée du même moteur. Le poids et l’étagement de la boite font bien évidemment la différence. Light is right.

Toyota Corolla TS Compressor

Néanmoins, c’est une compacte discrète, qui devient rageuse dans les tours. Idéal pour un papa pressé comme Laurent, qui ne fait pas dans la dentelle avec sa TS Compressor ! Il se sert de sa Corolla avec ses deux enfants de 6 ans et 4 mois

Pourquoi avoir choisi la Corolla TS Compressor ?

Duo de Toyota

Après plusieurs sportives (Impreza WRX Prodrive, Skyline R33, Accord Type R, MR-S, …), je voulais quelque chose d’exploitable au quotidien avec deux enfants, relativement discret, mais qui surprend quand on appuie. Tout ce qui correspond a ma « voiture de papy ».

Je suis le seul a la conduire, madame n’osant pas franchir le pas de la conduite RHD.

Elle est confortable au quotidien ?

Corolla TS TTE

Très confortable d’origine (suspension Eibach avec ressorts -2) et sièges semi bacquet d’origine qui maintiennent bien. Pratique au quotidien avec les options de base : essuies glaces automatique, clim auto.
C’est vraiment l’avantage d’une familiale, comme une EP3 ou FN2 [Civic Type R] qui peut devenir féroce quand nécessaire.

Je l’utilise principalement pour ballades le weekend, et surtout pour des trackdays.
Et là c’est vraiment le plus impressionnant, car souvent, beaucoup rigolent de la « caisse de vieux« , et a la fin de la session, tous sont étonnés et viennent découvrir ce que c’est.

Integra Type R VS Corolla TS
La tondeuse est sur la pelouse, pendant que la Corolla roule 😉

Corolla TS Compressor circuit

Pas de soucis pour y installer des siège autos dans cette Corolla TS Compressor ?

Isofix Corolla TS

Aucuns soucis pour les sièges auto, elle possède l’isofix sur les deux places arrière.

La TTE Compressor est sortie en 2005 pour les marchés anglais, allemands et suisses. Elle bénéficie donc, comme la Corolla TS, de l’isofix de série.

Et pour partir en week-end voire en vacances ?

Le coffre de la Corolla TS Compressor est sous les 300 litres, un peu petit mais pas gênant selon Laurent.

Aucun soucis avec la taille du coffre.

À propos de la Toyota de Laurent

Le 2ZZ-GE, un 1.8 VVTL-i avec compresseur

Plus tout à fait d’origine, la japonaise de Laurent a reçu de nombreuses pièces et est en cours de préparation. Préparation qui devrait permettre de sortir 260 ch de la Corolla TS Compressor. Soit autant qu’une Mazda 3 MPS (ou la Mazda 6 MPS).

  • 1.8 VVTL-I TTE Compressor avec finition TS,
  • Prépa (actuellement en cours) :
    • arbres a came Se7en Motorsport
    • décata – échappement Fox,
    • admission HKS,
    • injecteurs Deatschwerk 550cc,
    • boitier type Piggyback Dastek, c
    • ombinés filetés BC Racing,
    • jantes Bola B10 en 17 + pneus AD08R

La puissance estimée après prépa de +/- 260cv, calcul basé sur préparation identique sur Lotus Exige Cup avec le même bloc

Tableau de bord Corolla TS TTE Compressor

Avec du recul tu échangerais ta TTE pour une autre ?

J’ai eu pour habitude de changer régulièrement de véhicule, a peu prés tout les 6 ou 7 mois en moyenne, mais avec celle-ci, il y a un truc qui fait que je n’ai pas envie de changer.

Peut-être reprendre une autre sportive a coté (japonaise forcément ) mais la TTE, je la garde !
Je ne sais pas dire si c’est le bruit du compresseur, le regard étonné des gens ou même le fait que ce soit une série limitée, mais a chaque fois que je roule, elle a ce petit truc qui fait que, même si ce n’est pas la plus puissante ou la meilleure caisse que j’aie possédé.

Même moteur qu'une Lotus pour cette Toyota Une Toyota discrète mais au caractère sportif

Je crois que tout est dit sur cette Corolla TS Compressor. Rare et autrement plus exclusive qu’une Civic Type R de la même époque. À l’heure ou les japonaises voient leurs tarifs monter en flèche, c’est le moment ou jamais de sauter sur cette Toyota. Enfin, pas celle de Laurent, il la garde !

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