Partager la publication "Voitures pour papa pressé à moins de 10 000€ – édition 2022"
Vous cherchez une voiture de papas pressés à moins de 10 000€ ? Je vais peut-être vous aider à trouver votre bonheur. Même si, vous vous en doutez, le nombre de merguez augmente d’autant que le prix baisse.
À l’instar de l’article de 2019, et des articles sur les voitures à moins de 50 000€ et moins de 100 000€, je me suis imposé quelques critères avant d’aller fouiller sur Le Bon Coin.
Voici donc les critères pour cette recherche de voiture pour papas pressés à moins de 10000€ : une voiture d’après l’an 2000, avec plus de 180ch, moins de 200 000km, de 2 à 5 portes et essence.
Notez que j’ai mis systématiquement de côté toutes les caisses qui tombent sous les 10k€ parce qu’elles ont des « petits défauts ». Petits défauts qui vont du voyant moteur allumé aux problèmes mécaniques divers en passant par les carrosseries défoncées. En gros, je pars du principe que vous cherchez une voiture de papas pressés prête à l’emploi. Pas d’une merguez douteuse qui vous ruinera très rapidement.
Papa pressé à moins de 10 000€ en 2022
Bien que la liste de voitures de papa pressé à moins de 10 000€ semble « longue », elle ne l’est pas tant au final. Surtout, préparez-vous à l’idée de devoir vous lever de bonne heure pour sauter sur LA bonne occasion. Et à faire un peu de route, surtout si vous avez des critères encore plus précis que ceux fixés plus haut (une finition particulière, une première main, etc).
Audi A3 3.2 V6 Sportback
Seule compacte V6 de la liste, l’Audi A3 8P en 3.2 V6 cache plutôt bien son jeu (quand elle n’est pas bolidée par Jean-Michel JantesLambo). En effet, de l’extérieur, rien ne la différencie d’une A3 TDI. Sauf que sous le capot, c’est un V6 de 250ch qui officie. Oui, c’est le même moteur que sous le capot des Golf IV R32. D’ailleurs, comme sa cousine, cette A3 est en 4 roues motrices.
Pour moins de 10 000€, vous aurez essentiellement des versions 3 portes, et quelques rares 5 portes. Bien évidemment vérifiez toujours l’historique et si les entretiens ont été faits (y compris concernant le Quattro).
BMW Série 5 E60 530i
En voyant les nouveaux nez chez BMW vous regrettez l’ère Chris Bangle ? Sautez sur une Série 5 E60 ! En l’occurrence, une 530i de 258ch dont le style n’a pas trop mal vieilli malgré une quinzaine d’années bien tassées (si si…).
À moins de 10 000€, vous devrez faire le tri entre les bonnes affaires et les merguez potentielles. Vous pouvez tenter de regarder les 530i vendues légèrement au-dessus de 10k€ pour tenter de négocier. Certains proprios sont persuadés d’avoir un collector entre les mains, mais après plusieurs mois sans vendre, ils seront bien plus enclins à baisser le tarif.
Ford Focus ST 2.5 225
Oui, j’en parlais déjà en 2019 mais il faut dire que la Focus ST reste une valeur sûre, en plus d’être disponible en 5 portes. Allez savoir ce qui à pris à Ford de lui coller un 5 cylindres turbo d’origine Volvo dans sa compacte ? Aucune idée, mais clairement, c’était une très bonne idée.
Cette Focus ST est réputée sympathique à conduire, tout en étant pratique pour un papa pressé avec sa version 5 portes. Peut-être le meilleur rapport qualité-prix de tout cet article.
Et si le 2.5 vous intéresse, mais qu’il vous faut plus de 5 vraies places (avec 3 sièges autos par exemple), vous le retrouverez sur le Ford S-Max 2.5.
Ford Mondeo ST 220
Toujours chez Ford, vous avez la Mondeo ST220 et son 3.0l V6 de… 223ch. Ce n’est pas la sportive ultime, néanmoins vous aurez de quoi tailler la route confortablement en famille, et avoir un V6 sympa sous le capot.
Je vous invite à lire cet article sur la Mondeo ST220 de Tony. Il en parle mieux que moi.
Peugeot 308 GTI (1)
Je veux bien tenter de défendre la compacte sochalienne mais… elle n’as pas un physique facile. Cela dit, vous allez probablement passer plus de temps derrière le volant, et de ce point de vue c’est déjà bien mieux.
Le comportement de la 308 GTI 1 se veut plus tourné vers la polyvalence avec un peu de puissance qu’autre chose. Une GT plus qu’une GTI en quelque sorte.
Renault Mégane 2 RS 2.0 225
Est-ce qu’il est nécessaire de présenter la Megane 2 RS ? Elle est reconnue pour son efficacité, tant au niveau motorisation que châssis. Et ce, malgré un design considéré comme clivant à l’époque.
Pour 10 000€ vous n’aurez pas de version collector (quoique), mais vous aurez une sportive déguisée en familiale plutôt polyvalente.
VW Golf 5 GTI
L’autre GTI de cet article, mais avec un 2.0l sous le capot cette fois-ci. Et aussi un design qui à un peu mieux vieilli que la lionne.
Sous la barre des 10 000€, vous en trouverez à la pelle, en 3 ou 5 portes. Les 5 portes ont l’air d’avoir moins subi de modifications douteuses.
Éventuellement, vous pourrez tomber sur la Golf 5 GTI modernisée, plus connue sous le nom de Golf 6 GTI (approchant plus ou moins les 200 000km en revanche).
Volkswagen Passat R36
La Passat R36, c’est un peu la Golf R32 qui se transforme en daron (avec un dadbod qui cache ses muscles). Le V6 3,2 passe à 3,6 (R32 pour 3,2 et R36 pour 3,6) et balance 300ch sur une transmission intégrale (bien que les roues arrière ne reçoivent la puissance qu’en cas de besoin).
La R36 est disponible en berline ou en break, et pour moins de 10 000€ vous aurez accès à des véhicules approchant de près les 200 000 km. Il faudra muscler votre budget pour avoir moins de kilomètres au compteur. Ou alors, vous pouvez opter pour la Passat CC avec le V6 3,6l, qui se vend moins cher. Le coupé 4 porte, que je trouve élégant, possède exactement les mêmes caractéristiques, mais sans le badge R36. À vous de voir.
Alfa 159 3.2 Q4
En 2019 je conseillais la 156. En 2022, les prix de la 159 la rendent abordable, comme la version 3.2 JTS Q4 et ses 260ch, ce qui a retenu mon attention. Tant par son design, que je trouve personnellement magnifique, que par sa motorisation. Même si ce V6 d’origine américaine semble toujours agacer les puristes de la marque italienne, pourtant près de 15 ans plus tard.
En somme, la 159 est une familiale « plaisir » à la sauce italienne.
Honda Civic TypeR (FN2)
Vous avez soudainement une envie d’efficacité, tout en ayant un look venu du futur, un coffre géant et une habitabilité folle ? Et tout ça dans une sportive compacte ?
Arrêtez de chercher, et prenez une TypeR FN2 avec son 2.0l (K20 pour les intimes) de 201 chevaux. Et à vous le plaisir d’y moteur rageur, qui aime être dans les tours. Pour ce qui est de la vie à bord, je vous invite à découvrir ma propre Civic (qui n’est pas une TypeR) qui possède un intérieur similaire.
Pour moins de 10 000€, on trouve quelques exemplaires de TypeR en bon état, et pas seulement en conduite à droite (RHD). Attention tout de même aux hurluberlus qui vendent ces Civic anglaises sans carte grise française.
Si le fait d’avoir 3 portes vous dérange, vous pouvez opter pour la Honda Accord et son 2.4 (ou K24) de 190ch. Mais la côte de cette dernière tend à rester haute, faute de descendance digne de ce nom chez le constructeur nippon. En d’autres terme : préparez-vous à payer la fameuse “hondataxe”.
Jaguar X-Type V6
J’aime beaucoup le style de cette X-Type, même si elle est décriée parce qu’elle utilise une plateforme de Ford Mondeo. Cela fait moins “noble” paraît-il.
Toujours est-il que la Jaguar arbore un style néo-rétro très british, et que pour moins de 10 000€ vous pourrez vous offrir la gamme complète ou presque. Ce sera du V6 pour tous, du 2.0l 156ch au 3.0l 231ch en passant par le 2.5 de 196ch. Et bien évidemment, la X-Type est disponible en berline comme en break.
Mazda3 MPS
Avec les critères de cet article, vous n’aurez accès qu’à la première génération avec son look de sleeper. Sous le capot de la 3 MPS, c’est le même 2.3 turbo que sur la 6 MPS, qui balance 260ch aux roues avant. Si ce moteur est plaisant, il à quelques soucis de fiabilité sur certains véhicules.
S’il vous faut plus de place que ce qu’offre la Mazda3 MPS, vous pourrez vous rabattre sur le CX-7, lui aussi équipé avec le 2.3 DISI des MPS.
Au passage, sachez que ce moteur est en quelque sorte l’ancêtre du 2.3 Ecoboost actuel qui équipe les Ford Mustang et Focus ST récentes.
Seat Leon Cupra 2.0 240
Mi-monospace, mi-compacte, Seat proposait la sportive à utiliser au quotidien avec sa Leon Cupra 240. Enfin, si on aime son style, trop proche du monospace à mon goût (je n’ai pas changé d’avis depuis 2019).
Si les versions Cupra approchent toutes les 200 000km et que c’est un peu trop à votre goût, jetez un œil sur les versions FR avec leur 2.0 TFSI (185 ou 200ch).
D’ailleurs, si vous préférez les berlines tricorps, l’Octavia 2 RS possède le même 2.0l TFSI que les Leon FR 200.
Volvo S80 2.5T
Pour finir, si vous avez envie d’une berline élégante, mais qui ne soit pas une allemande, pourquoi ne pas vous pencher sur une S80 avec son 2.5T ?
Oui, c’est le même 5 cylindres dont je parlais plus haut. Même si ici, il est plus destiné à cruiser tranquille avec quelques reprises bien senties.
Au passage, si la S80 vous semble sous motorisée avec ses 200ch, la version T6 et ses 285 à 300ch (selon les années) apparaît de temps à autre à la vente.
Il est temps de clore ce second article sur les voitures pour papa pressé à moins de 10000€.
Avec les années, et probablement les normes européennes, le prix des voitures avec un peu d’aura (de par leur marque, ou leur motorisation) explose. Et de fil en aiguille, à l’instar des youngtimers, ces prix ont une incidence sur des modèles en général moins recherchés. Par ailleurs, avec les critères choisis plus haut, on remarque que la majorité des véhicules sont sur la route depuis plus d’une dizaine d’années, voire plus dans certains cas. Je doute que cela s’arrange avec le temps, surtout dans un contexte où les véhicules thermiques sont de plus en plus taxés. Au bénéfice des voitures électriques avec un peu de puissance comme les Tesla, les Mustang Mach-E ou les Kia EV6 ? L’avenir nous le dira.